Bonjour !
Plusieurs d’entre vous m’ont demandé récemment des nouvelles de la MLA au quotidien. Dans l’attente d’un exposé plus détaillé, voici déjà un premier aperçu du travail qu’on peut être amenés à faire au jour le jour et avec lui, une question très pratico-pratique où vos lumières me sont plus que nécessaires !
Je réfléchis actuellement à une stratégie de sensibilisation / mobilisation de l’opinion publique sur nos axes de plaidoyer (= les propositions qu’on a formulées, au sein de la MLA et avec nos organisations membres/partenaires pour améliorer la protection des lanceurs d’alerte en France, notamment à l’occasion de la transposition de la directive européenne qui doit arriver en 2021). Actuellement, ce qui a été fait a été la publication de lettres ouvertes à destination des politiques. Ma réflexion porte sur des moyens de toucher, cette fois, le grand public. Le plaidoyer est un des coeurs de la MLA et l’objectif est de mobiliser toutes les personnes sensibles à cette cause pour faire pression sur les décideurs pour qu’une loi très protectrice soit adaptée avant la fin de cette année
Je précise d’ores et déjà que le projet que je présente ici n’est pas du tout confirmé : à ce stade, ce n’est pas certain qu’on le fasse, tout court ou en l’état, mais c’est une possibilité. Mais pour décider, j’ai besoin d’un éclairage technique. J’ai besoin de savoir quelles compétences et moyens sont nécessaires et/ou disponibles et je m’en remets donc naturellement à vous
Je souhaiterais proposer la mise en ligne d’un site Internet dont je détaille les caractéristiques ci-dessous.
Mes questions sont les suivantes :
- Si ce projet était confirmé, est-ce que c’est une mission qui intéresserait l’un de vous ?
- Quel temps / délais faut-il, à votre avis, pour une telle réalisation ?
- À défaut de le développer, est-ce que l’un de vous (ou certains d’entre vous) serai(en)t intéressé(s) pour suivre avec moi les interactions avec un prestataire technique si prestataire il devait y avoir ?
Il faut savoir que je ne me rends pas du tout compte de ce que demande un tel projet. Ca peut être très facile comme très complexe : je n’en ai absolument aucune idée
Je remercie donc très chaleureusement ceux d’entre vous qui voudront bien éclairer mes lanternes et me permettre de jauger sa faisabilité !
Mockups du site envisagé :
| |
Pour voir les détails, le PDF : mockups.pdf (719.9 KB)
Autres pages à prévoir (sur le même modèle) :
- Page “S’informer” sur le même modèle que la page “Propositions” (enchaînement de textes et médias)
- Page “Contact” : formulaire de contact
- Page “Mentions légales et politique de gestion des données” sur le même modèle que la page “Propositions” (enchaînement de textes et médias)
- Éventuellement : page “Qui sommes-nous ?” qui détaille les organisations mobilisées OU renvoie vers la section correspondante de la homepage (ancre)
Autres pages à prévoir sur un autre modèle :
- Éventuellement : page “Je signe” si choix d’intégrer la pétition au site (l’autre option étant de renvoyer vers un site de pétition externe) avec un système de pétition : texte + possibilité de signer + affichage des signataires ou décompte…
Soit 5 pages minimum, 7 pages maximum.
A savoir que les textes, orgas, etc. présentés sur les mockups ne sont bien sûr pas les bons. Mais le design est grosso modo, ce que j’envisage bien qu’il y ait une marge de manoeuvre pour le faire évoluer si la personne qui fait le site en a envie ou a des idées
Niveau maintenance / alimentation, l’idée est que les textes soient fixes assez rapidement mais il faut quand même pouvoir les faire évoluer si besoin (c’est dire retoucher aux textes de la homepage, de la page Propositions et S’informer).
C’est moi qui m’en chargerait et il faut savoir que le seul CMS que je maîtrise à peu près est Wordpress à grands renforts d’extensions
Comme je le disais plus haut, l’audience du site est le grand public. L’idée est d’avoir un site assez visuel qui rend un sujet technique accessible et attrayant !
En termes de délais, rien n’est fixé (étant donné que le projet n’a même pas été confirmé ) mais au doigt mouillé, je dirais que si on peut l’avoir fin février, ce serait top. Mais cça reste très très indicatif.