Besoin d'éclairages techniques sur un projet de site Internet

Bonjour !

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé récemment des nouvelles de la MLA au quotidien. Dans l’attente d’un exposé plus détaillé, voici déjà un premier aperçu du travail qu’on peut être amenés à faire au jour le jour et avec lui, une question très pratico-pratique où vos lumières me sont plus que nécessaires !

Je réfléchis actuellement à une stratégie de sensibilisation / mobilisation de l’opinion publique sur nos axes de plaidoyer (= les propositions qu’on a formulées, au sein de la MLA et avec nos organisations membres/partenaires pour améliorer la protection des lanceurs d’alerte en France, notamment à l’occasion de la transposition de la directive européenne qui doit arriver en 2021). Actuellement, ce qui a été fait a été la publication de lettres ouvertes à destination des politiques. Ma réflexion porte sur des moyens de toucher, cette fois, le grand public. Le plaidoyer est un des coeurs de la MLA et l’objectif est de mobiliser toutes les personnes sensibles à cette cause pour faire pression sur les décideurs pour qu’une loi très protectrice soit adaptée avant la fin de cette année :fist:

Je précise d’ores et déjà que le projet que je présente ici n’est pas du tout confirmé : à ce stade, ce n’est pas certain qu’on le fasse, tout court ou en l’état, mais c’est une possibilité. Mais pour décider, j’ai besoin d’un éclairage technique. J’ai besoin de savoir quelles compétences et moyens sont nécessaires et/ou disponibles et je m’en remets donc naturellement à vous :slight_smile:

Je souhaiterais proposer la mise en ligne d’un site Internet dont je détaille les caractéristiques ci-dessous.

Mes questions sont les suivantes :

  • Si ce projet était confirmé, est-ce que c’est une mission qui intéresserait l’un de vous ?
  • Quel temps / délais faut-il, à votre avis, pour une telle réalisation ?
  • À défaut de le développer, est-ce que l’un de vous (ou certains d’entre vous) serai(en)t intéressé(s) pour suivre avec moi les interactions avec un prestataire technique si prestataire il devait y avoir ?

Il faut savoir que je ne me rends pas du tout compte de ce que demande un tel projet. Ca peut être très facile comme très complexe : je n’en ai absolument aucune idée :slight_smile:
Je remercie donc très chaleureusement ceux d’entre vous qui voudront bien éclairer mes lanternes et me permettre de jauger sa faisabilité !


Mockups du site envisagé :
mockups-1-min | | mockups-2-min

Pour voir les détails, le PDF : mockups.pdf (719.9 KB)

Autres pages à prévoir (sur le même modèle) :

  • Page “S’informer” sur le même modèle que la page “Propositions” (enchaînement de textes et médias)
  • Page “Contact” : formulaire de contact
  • Page “Mentions légales et politique de gestion des données” sur le même modèle que la page “Propositions” (enchaînement de textes et médias)
  • Éventuellement : page “Qui sommes-nous ?” qui détaille les organisations mobilisées OU renvoie vers la section correspondante de la homepage (ancre)

Autres pages à prévoir sur un autre modèle :

  • Éventuellement : page “Je signe” si choix d’intégrer la pétition au site (l’autre option étant de renvoyer vers un site de pétition externe) avec un système de pétition : texte + possibilité de signer + affichage des signataires ou décompte…

Soit 5 pages minimum, 7 pages maximum.

A savoir que les textes, orgas, etc. présentés sur les mockups ne sont bien sûr pas les bons. Mais le design est grosso modo, ce que j’envisage bien qu’il y ait une marge de manoeuvre pour le faire évoluer si la personne qui fait le site en a envie ou a des idées :slight_smile:

Niveau maintenance / alimentation, l’idée est que les textes soient fixes assez rapidement mais il faut quand même pouvoir les faire évoluer si besoin (c’est dire retoucher aux textes de la homepage, de la page Propositions et S’informer).
C’est moi qui m’en chargerait et il faut savoir que le seul CMS que je maîtrise à peu près est Wordpress à grands renforts d’extensions :slight_smile:

Comme je le disais plus haut, l’audience du site est le grand public. L’idée est d’avoir un site assez visuel qui rend un sujet technique accessible et attrayant !

En termes de délais, rien n’est fixé (étant donné que le projet n’a même pas été confirmé :sweat_smile:) mais au doigt mouillé, je dirais que si on peut l’avoir fin février, ce serait top. Mais cça reste très très indicatif.

Update : le projet est plus confirmé maintenant, sans visibilité très claire sur le calendrier mais avec l’enjeu de le sortir le plus tôt possible :slight_smile:

Donc si ça intéresse quelqu’un, faites-moi signe !

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En tant que “grand public” j’approuve :wink: C’est particulièrement difficile de s’y retrouver quand on est simple citoyen. De temps à autre je me penche sur la question et je prends des notes mais c’est à chaque fois une quête et je manque d’un site de référence sur le sujet.

Je suis volontaire, à défaut de quelqu’un d’autre. Je n’ai pas l’expertise de @jeremiec, @quentin_churet ou @ajubin donc je serais bien en peine de réaliser quoi que ce soit, mais s’il est question d’apporter une compétence technique dans la relation avec un·e prestataire, ça devrait aller.

Je suppose donc que le design du site, tel que présenté dans les mockups, conviendrait et qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à quelqu’un sur cet aspect. Il pourrait s’agir, de faire de l’intégration CSS/HTML dans le framework web choisit sans avoir a s’occuper du webdesign. J’ai compris ?

C’est une contrainte forte mais qui simplifie aussi grandement les choix techniques. Si je résume ton besoin cela pourrait être:

  • Finalisation des mockups pour les autres pages (S’informer, Contact, Mentions légales, Qui sommes-nous)
  • Recherche d’un·e prestataire wordpress
  • Demande de devis formulé ainsi:
    • Intégration des mockups fournis dans un thème wordpress
    • Livraison du thème sous une license compatible avec celle de wordpress
    • La page de dons repose sur HelloAsso
    • La page de pétition repose sur ???
  • Suivi technique de la réalisation et hébergement

Si ce n’est pas totalement hors des clous, les prochaines actions seraient:

  • @Blsd finaliser les mockups
  • @Blsd rédiger la demande de devis (en anglais pour élargir les prestataires possibles ?) avec @loic pour viser la partie technique
  • @Blsd identifier des prestataires wordpress et leur envoyer la demande de devis
  • @loic valider techniquement les devis
  • @Blsd choisir un·e prestataire
  • @loic mettre en place un serveur wordpress pour héberger la livraison du prestataire
  • @Blsd reception du livrable sur le serveur et @loic pour la validation technique (inventaire des éléments, license)

Finalement la partie la plus difficile consiste à trouver un·e prestataire wordpress qui fait un travail qui correspond à la demande. Une fois ce prestataire identifié, l’étape fastidieuse d’envoi de devis et de leur validation peut être éliminée.

A titre personnel, en tant que citoyen, et parce que wordpress est un blog, je serais attiré par ce site s’il contenait des entrées de blog qui me permettent de suivre le travail qui est fait sur la transposition de la directive, sans avoir à faire des fouilles par moi même. Ce ne sera peut-être pas suffisant pour que je fasse un don ou que je signe la pétition, mais ce sera un attracteur puissant.

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Oui tout à fait.
Il y aura peut-être quelques allers-retours pour perfectionner le design une fois qu’on visualisera ce que ça rend dans les faits, mais à mon sens, cela relève du détail.

Ce n’est pas un impératif. Je précise juste que s’il s’agit d’un autre CMS, je devrais m’y former. Disons que dans ce cas, l’impératif est qu’il soit suffisamment intuitif pour que cette formation ne prenne pas trop de temps.

Oui mais ce sont des pages assez simples a priori.
La page “S’informer” pourrait mériter plus de travail mais cela dépend du temps dont on dispose.
En l’état, il est préférable de sortir un site tôt avec une page “S’informer” relativement simple, que de le sortir tard avec une page sophistiquée.

Sauf si un ou plusieurs bénévole(s) est (sont) intéressé(s) pour le faire.
C’est un beau projet qui touche directement au coeur de notre mission et du sujet des lanceurs d’alerte donc la priorité est bien évidemment donnée à des bénévoles intéressés.

Telle qu’envisagée actuellement, c’est une section de la homepage sur la base d’un iframe.

C’est à définir.

Les options sont :

  • page du site sur le modèle des pétitions d’Amnesty (par exemple ici) : peut-être que l’équipe d’Amnesty accepterait-elle de partager leur outil ? Autrement il peut s’agir de développer un outil ad hoc. Ou bien de s’appuyer sur une extension si on est sous Wordpress. Bref, avec cette option, il y a un travail de développement supplémentaire.
  • renvoi vers une page externe - ce qui suppose une collaboration avec un site de pétition existant. Actuellement, aucun site ne répond entièrement à nos conditions.

A ce sujet, je ne sais pas si cela change quelque chose mais nous envisageons trois options :

  1. hébergement sur le site mlalerte.org (à mon sens, cela changerait du tout au tout les contraintes de design et donc la nature même du projet)
  2. hébergement sous un nom de domaine dédié (type nomdusite.fr)
  3. hébergement sous un sous-domaine de mlalerte.org (type nomdusite.mlalerte.org)

Je ne saurais pas où commencer pour identifier des prestataires Wordpress.

Le reste me semble à propos, avec cette réserve qu’à ce stade, Wordpress n’est pas non plus un impératif.

Niveau équipe, ça demanderait malheureusement un travail d’élaboration de contenu trop important.
Le projet consiste ici davantage à disposer d’une plateforme de revendications en ligne. La partie “S’informer” est un plus et l’idée est de se baser sur la documentation existante.
En d’autres termes : le site a vocation à avoir un contenu fixe. C’est une sorte de site vitrine et non un site alimenté régulièrement avec de nouveaux contenus.
Evidemment, j’ai conscience qu’on pourrait faire plus et mieux mais nous peinons déjà à alimenter l’entrée France du Polimeter qui a vocation à informer sur l’avancée de la directive dans tous les pays de l’UE.

Le projet présenté ici n’utilise aucune fonctionnalité “blog”.
J’ai cité Wordpress car c’est le CMS que je maîtrise. Il me semble qu’il est possible de faire un site vitrine avec Wordpress (en tout cas mlalerte.org s’appuie sur Wordpress et permet d’éditer des pages fixes) mais ce n’est peut-être pas le plus adapté si les fonctionnalités “blog” ne sont aucunement exploitées.

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Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant, tu fais bien de préciser. Je privilégie ici la piste prestataire parce qu’elle répond à l’impératif de délai: ce serait dommage que le site ne puisse pas voir le jour avant la transposition de la directive :stuck_out_tongue: Ca permet de ne pas mettre la pression sur un·e bénévole motivé·e tout en définissant précisément ce qui doit être fait. Une fois la demande de devis bien ficelée, cela pourrait susciter des vocations. En tout cas moi j’ai une attirance pour les travaux qui sont préparés avec soin: ça permet de faire un travail technique sereinement.

AMHA mélanger mlalerte.org et ce site compliquerait les choses plus qu’elles ne les simplifierait. Les deux autres options sont, techniquement parlant, équivalentes.

J’ajouterais la possibilité d’auto-héberger (sur la même machine que le site lui même) le logiciel libre pytition dont il existe quelques instances publiques et qui est assez bien maintenu et dont l’auteur se trouve sur le forum CHATONS. Mais, tout comme pour l’outil d’Amnesty (très bien fait) ou un site externe, il présente le grand inconvénient de demander un travail d’intégration CSS/HTML distinct du CMS et donc un coût supplémentaire du prestataire.

Les recherches de plugin wordpress m’amènent à:

Ils ne sont pas très populaires mais ont récemment été mis à jour. Je ne les recommanderais pas sur une longue durée. Mais s’ils conviennent (les deux ont l’air d’être assez minimalistes) et sachant que la durée de vie de la pétition est de moins d’un an, ça semble une option viable.

Il y a les plateformes de freelance comme Freelancer mais il faut avoir un certain entraînement pour en tirer le meilleur. Ou alors https://jobs.wordpress.net/ qui est plus spécialisé. Mais le plus efficace serait d’avoir, bien sur, une recommandation par par relation.

Je ne parle pas d’élaborer du contenu, simplement de réaliser le travail de plaidoyer publiquement au lieu de le faire dans l’ombre. Ce serait très en ligne avec les ambitions de la HATVP et montrerait l’exemple pour les autres associations (nombreuses) qui militent aussi activement mais pas publiquement. Mais c’est un autre sujet.

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Oui ce que je n’ai pas précisé, c’est qu’il y aura de toute façon un travail de finalisation de la demande à faire quelle que soit la solution retenue. Disons que dans un souci d’optimisation du temps, j’aime mieux finaliser quand je sais exactement ce qu’il faut / la personne à qui je m’adresse et ce dont elle a besoin.
Mais dans le cas présent, ce sera probablement assez proche quelle que soit la solution.

Ok très bien. Je suis personnellement du même avis pour mlalerte.org. Pour les deux autres options, je ne savais pas si ça changeait quelque chose ou pas.

A première vue, sans avoir creusé beaucoup, ça me semble une bonne option.
Il faudrait connaître, si possible, le degré de personnalisation possible : pourra-t-on adapter le design pour le fondre le plus possible dans celui du site ? Peut-on modifier les textes comme “Signez la pétition”, les champs à renseigner ? …

Par ailleurs, je vois sur un des exemples qu’il est indiqué :
“Nous avons choisi Pytition car aucune donnée individuelle n’est enregistrée. Votre adresse e-mail ne servira qu’à valider votre vote.”

En ce qui nous concerne, nous souhaitons, par contre recueillir et conserver les adresses.
Je ne suis entrée dans le détail ici mais l’idée n’est pas tant de faire une pétition mais plutôt un appel à soutien sur le modèle de cette campagne. Il nous faut donc conserver les adresses pour envoyer des informations sur la suite des événements aux personnes qui se sont montrées intéressées.
L’idée d’un outil intégré serait d’éviter, par contre, que d’autres les conservent aussi.

Ce sont des options à creuser.
J’ai fait une exploration sur ces deux plugins la semaine dernière et ils ne m’ont pas convaincue mais parce que je n’ai pas réussi à voir ce qu’ils donneraient exactement.

Si l’outil de signature est intégrée au site, il y a un enjeu de design important donc la question est de savoir si ces outils le permettent.

C’est certain :slight_smile:

Hum, mais dans ce cas, dans la mesure ou il est prévu de faire une intégration HelloAsso (qui n’est pas un service que j’approuve mais c’est un autre débat), pourquoi ne pas simplement faire une campagne HelloAsso ?

Parce qu’HelloAsso ne se prête tout simplement pas à ce type de campagne :slight_smile:

L’outil est utile pour les campagnes de collecte d’argent ou les billetteries d’événements et on est, là, ni sur l’un ni sur l’autre.

Ce qui est proposé ici est peut-être une pétition d’un genre spécial mais ça reste une pétition, c’est à dire un texte à signer pour signaler son soutien.

Ca serait utile d’avoir les détails pour trouver la meilleure solution technique.

Le détail, c’est que c’est que c’est équivalent à ce qui est fait ici

C’est une pétition. C’est le fond du texte qui change.

Une pétition est habituellement une liste de revendications. Là, la liste de revendications ne sera pas dans la pétition mais ailleurs sur le site.

Il s’agit tout de même bien de demander aux gens de signer le texte.

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Dans la mesure ou le site est vraiment simple, l’option de demander la réalisation à une agence web avec les outils qu’elle a sous la main, y compris pour faire la pétition, n’est peut-être pas une mauvaise idée. Ce qui m’avait fait suggérer wordpress c’est le besoin d’un CMS. Mais comme tu dis que tu peux apprendre un nouveau CMS et que par ailleurs le contenu du site ne va pas bouger énormément, ça pourrait permettre de trouver un·e prestataire plus facilement. Dans l’hypothèse (mais je n’en sais rien en fait) ou il est plus facile de trouver une agence web qui sait faire le travail qu’un·e prestataire wordpress.

J’ai l’impression que la prochaine action a faire serait d’identifier des prestataires en demandant autour de soi (wordpress ou agence web/freelance sans specialisation wordpress). Tout en rassemblant les éléments que tu as déjà pour que le prestataire puisse faire un devis. Mais peut-être que tu vois les choses autrement ?

La difficulté que je vais avoir, à mon avis, est de me faire une idée sur le CMS en question. Le contenu va peu bouger mais il faut tout de même pouvoir le faire bouger s’il y a besoin. Les modifications ne seront probablement pas substantielles mais il y en aura tout de même un peu, à mon avis. Dans tous les cas, je ne serai pas sereine à l’idée d"avoir un site complètement verrouillé en termes de contenu.

Non je pense que c’est une bonne manière de faire et que demander des contacts personnels est le meilleur moyen pour trouver quelqu’un de bon et de fiable :slight_smile:

Un élément supplémentaire toutefois : j’ai eu en parallèle un échange avec @quentin_churet sur le chat qui serait possiblement intéressé donc un préalable est d’attendre son retour avant de chercher à identifier des prestataires (car comme dit plus haut, priorité aux bénévoles intéressés).

Ok, j’ai du rater l’échange, mes excuses. Donc je met en pause ma recherche: n’hésitez pas a me tenir au courant si/quand ma contribution peut être utile!

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J’essaie d’avoir son retour dans les plus brefs délais dans tous les cas !

Le travail de prospection en parallèle n’est pas une mauvaise idée (j’ai moi aussi demandé informellement à quelques personnes que je connais) mais il ne faut juste pas trop s’avancer avant d’avoir le retour de Quentin.

Je t’ai transmis en privé des devis venant des agences suivantes. Je ne pense pas que les agences voudraient que ce soit public.

Hello tout le monde,

Avec @ajubin et @jeremiec on s’est penché sur le sujet, et on s’est dit que cela serait une bonne piste d’utiliser le logiciel : https://webflow.com/.

C’est un logiciel de création de site web WYSIWYG (What you see is what you get), ce qui signifie que l’on peut vraiment fabriquer son site web juste en ajoutant des blocs à la main.

C’est assez intuitif et je pense que tu pourrais le faire toi même (avec un accompagnement de quelqu’un de Theodo par exemple).

C’est une piste assez sérieuse puisqu’il y a la possibilité, lorsque le site est terminé, d’exporter les fichiers HTML/CSS et donc de les héberger où l’on souhaite.

Qu’est-ce que vous en pensez ? On va regarder un peu ce soir la faisabilité et on peut se faire une réunion entre aujourd’hui et vendredi pour valider la solution ?

cc @Blsd

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Hello @quentin_churet,

J’ai quelques questions pour bien comprendre :

  • Tout d’abord sur les conditions : est-ce qu’il y a un coût à prévoir ?
  • Ensuite sur les fonctionnalités possibles :
    – est-ce qu’avec webflow, on peut mettre en place un tab qui ouvre un pop-up ou renvoie vers une page du site comme sur les mockups (tab jaune à droite) ?
    – un formulaire de contact ?
    – un espace animé avec les logos des partenaires (par ex. les logos qui se tournent et font apparaitre le nom de la structure) ?
  • Et surtout une :
    – est-ce qu’il y a la possibilité d’avoir une page de pétition ?

Toutes ces fonctionnalités ne sont pas obligatoires (on peut trouver des solutions de contournement pour la plupart) mais c’est pour me rendre compte.

Ce que je vois aussi, c’est que j’aurais besoin d’aide pour l’hébergement : c’est peut-être très simple mais je ne sais pas faire ça.


Ps : je parcours l’outil, certaines questions seront peut-être répondues d’elles-mêmes comme ça

@quentin_churet sauf erreur de ma part webflow n’est pas un logiciel libre et ne peut pas être auto hébergé. Deux conditions qui doivent être remplies pour la maison des lanceurs d’alerte afin éviter que des informations soient captées par des tiers. Qu’il s’agisse du journal des visites du site web ou de la liste des signataires des pétitions.

Pour ma part, j’avais compris que le logiciel permettait seulement de créer la structure du site (pour quelqu’un comme moi qui ne code pas) et d’extraire ensuite des fichiers html prêts-à-l’emploi à héberger ailleurs.
Dans cette configuration, je suppose qu’une fois les fichiers hébergés ailleurs, il n’y a plus de lien avec webflow.
Est-ce que je me trompe ?


Mon exploration jusqu’à présent me fait dire qu’il n’y a pas de fonctionnalités “pétition” parmi les items insérables sous webflow. Ce qui signifie que si cette option était retenue, il faudrait externaliser la pétition. Ou combiner les fichiers issus de webflow avec une page de pétition développée par ailleurs.

A nouveau, est-ce que je me trompe ?

cc @quentin_churet @ajubin @jeremiec : je me permets de vous tagguer car ces questions commencent à être urgentes :slight_smile:

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@loic Saurais-tu dire, concernant Pytition, si :

  • il est possible, pour quelqu’un ayant des compétences techniques, de changer le design ? Les couleurs, la police… pour qu’il s’intègre au design d’un site dédié ?
  • l’auteur de la pétition récupère les adresses mail des signataires ?

Merci :slight_smile: