Comment bien utiliser le temps consacré à développer le bénévolat technique?

Bonjour à toutes et tous !

Le bilan du bénévolat technique pour 2020 fait par @loic montre bien - s’il en était encore besoin ! - l’importance et la valeur de l’implication des bénévoles au sein de la MLA.

Je trouve qu’une belle dynamique s’est créée depuis quelques mois et j’aimerais bien avoir votre avis sur la meilleure manière d’utiliser le temps que je consacre au bénévolat technique pour que ça continue. Surtout qu’au final, je ne connais pas beaucoup d’entre vous personnellement et c’est bien dommage :slight_smile:

Mis à part les échanges informels qu’on peut avoir sur le chat, je dispose en gros d’1 à 2 jours par mois à consacrer en propre au développement du bénévolat technique.
Je sais aussi que @loic y consacre 1 jour par semaine.

J’ai quelques idées en tête (qui tiennent compte du fait que j’ai zéro compétence technique ^^). On pourrait par exemple, sur ces quelques jours :

• écrire un petit bilan de ce que fait en ce moment l’équipe permanente ou de ce qu’elle va faire bientôt
  • prendre des nouvelles de chaque bénévole pour mieux vous connaître
  • mettre en place des actions pour recruter de nouveaux bénévoles
  • demander au reste de l’équipe permanente des retours sur des points qui vous intéressent (par ex. des services que vous avez développés ou que vous maintenez)

Mais je voudrais surtout avoir votre avis car je ne fais que supposer que tout ça serait utile, mais dans le fond, je ne sais pas :slight_smile:

Qu’en pensez-vous ?

De mon coté je me suis effectivement engagé à passer 8h par semaine / une journée à faire du bénévolat pour la MLA sur l’année 2021. Par contre je n’ai pas encore décidé quoi en faire au juste, simplement le temps est la.

Et je suis très favorable au fait d’en discuter collectivement, en débattant des idées des un·es et des autres. Je sais que d’autres bénévoles comme @pilou qui ont fait un travail important en 2020 s’engagent au gré des disponibilités et des envies. Mais c’est finalement, à la fin de l’année, la somme des ces travaux abordés de façon très diverses et mélangées qui font un ensemble que je trouve plaisant. Il n’y a pas de séparation entre @Blsd qui est permanente salariée avec un temps dédié, @pilou qui est bénévole au gré du vent, @loic qui est bénévole avec un temps dédié. Bravo à ceux et celles qui comprennent ce que je veux dire: c’était beaucoup mieux dans ma tête :sweat_smile:

Bref, voila les idées sur la façon dont je pourrais occuper mon temps, en vrac. Ca ne tiendra jamais en 8h/semaine et toutes les idées pour trier ça sont les bienvenues. J’ai un peu la tête dans le guidon et un regard nouveau permettra de mieux voir ce qui est important et ce qu’il l’est moins:

• passer le temps qu’il faut pour que des nouvelles personnes bénévoles arrivent à travailler, c’est a dire d’abord trouver des sujets qui correspondent aux compétences et aux envies de chacun
  • entretenir les postes de travail, c’est à dire les archiver quand une personne s’en va et les préparer quand une personne arrive (entre 3 et 5 personnes tout les 6 mois)
  • résoudre les problèmes bureautique
  • intervenir lorsqu’un incident technique se produit et le réparer (ça roule franchement bien donc c’est pas énorme, disons 4h par mois)
  • aider au déménagement de la MLA dans de nouveaux locaux en cours d’année
  • remplacer l’utilisation des listes de diffusion par un forum pour améliorer le chiffrement (il est facile d’oublier de chiffrer un courriel, il n’est pas possible d’utiliser un forum chiffré sans chiffrement)
  • expérimenter et mettre en place https://mailtrain.org/ pour remplacer phplist.org si c’est finalement mieux
  • assurer les mises à jour des services en faisant et testant les mises à jour sur Enough (changement de version du forum, de wordpress, etc.)
  • faire en binôme tous ce qui peut l’être pour que ce ne soit pas la cata si je prends des vacances en alaska
  • aider à construire un lien de confiance fort entre les bénévoles qui le souhaite et la MLA, par exemple en faisant des choses en binôme qui demandent de plus en plus de confiance
1 Like

bonjour à tous,

Je viens d’adhérer à MLA pour proposer du temps de bénévolat.
Je travaille dans le développement de sites web depuis plus de 10 ans, principalement en symfony, php, sql, javascript, CSS, bash, html of course, …
Je gère des serveurs linux, je mets en prod, etc… en fait comme un devops.
Je ne connais pas du tout wordpress, mais je peux apprendre.
Je ne sais pas s’il y a des informaticiens ici plus compétents dans ce domaine wordpress.

2 Likes

Bienvenue @emmanuel !
Pour le fond des missions techniques, je ne suis pas la mieux placée pour répondre car je ne comprends souvent rien aux besoins (sauf quand c’est moi qui les formule mais alors, c’est souvent les bénévoles techniques qui ne comprennent plus rien :crazy_face:)

Bref, tu devrais trouver de quoi t’amuser un peu sur ce forum en parcourant les sujets non résolus et je pense que @loic serait susceptible de trouver une mission plus précise si besoin :slight_smile: