Comment obtenir la date de création d'un article sur un site Internet?

Généralement, lorsqu’un article est publié, la date apparaît quelque part. A défaut, certains indices permettent de deviner la période.
Mais pas toujours…
Si je prends cet article par exemple, il est difficile de savoir en quelle année l’événement en question a eu lieu puisque l’année n’est pas indiquée dans l’article et que l’article n’est pas daté. On finit par trouver (2018) en cliquant sur le lien d’inscription mais ce n’est pas évident.

En accédant aux métadonnées, on devrait normalement pouvoir avoir cette information non ?
Dans ce cas, comment y accéder ?

1 Like

Tu peux voir les méta-données en faisant Control-U dans Firefox pour afficher le source de la page et chercher <meta

s

Je ne connais pas de méthode universelle et je regrette souvent que certaines publications ne soient pas datées. C’est par exemple le cas des publications scientifiques et je peine à comprendre la logique qui les pousse à respecter cette obstruction…

Ok merci !

Contrairement à ce que je pensais ça ne règle pas le problème : la date de publication n’est pas dans les métadonnées, ou alors je ne l’ai pas trouvée.

On trouve la date via, par exemple, la date d’upload des images mais ce n’est pas très fiable comme donnée.

1 Like

on met ce qu’on veut dans les meta données d’une page web.
il faudrait avoir accès à la date de création/modification du fichier HTML sur le serveur.
SI c’est un fichier HTML.
ça peut-être aussi une sortie PHP généré par rapport à une base de données, qui ne serait donc pas un fichier sur le serveur.
Peut-être une étude d’historique sur google sur l’apparition d’une page est possible ?

1 Like

N’utilisant pas Google je ne sais pas si cette fonction est disponible mais ce serait très interessant.

il est vrai aussi que j’utilise plus trop google, mais plutot qwant !

1 Like

Tu seras intéressé par cette série d’articles sur Qwant qui pourrait se résumer en disant que les promesses de Qwant sur leur capacité a faire un moteur de recherche au lieu de renvoyer les résultats de bing n’engagent que ceux qui les croient. Tout comme leurs promesses sur le respect de la vie privée, d’ailleurs.