Bonjour !
De bon matin, je lance ici une réflexion doucement entamée sur le chat : comment recruter des bénévoles avec des compétences techniques susceptibles d’aider, avec toute leur bonne volonté, la Maison des Lanceurs d’Alerte ponctuellement ou (préférable) durablement ?
L’idée est de recenser ici un maximum d’idées et de discuter de leur pertinence pour établir une sorte de plan d’action pour recruter des bénévoels dans les semaines qui viennent. Toutes les idées, de tout le monde sont les bienvenues et toutes les critiques sur les idées des un⋅e⋅s et des autres (en toute bienveillance bien sûr) sont très bienvenues aussi
Ce préambule exposé, voici les quelques idées (un peu bateaux à mon sens mais à vous de me le dire…) qui me traversent l’esprit pour ma part…
Pour moi, deux questions se posent :
- Les canaux de communication : 2 options, à mon sens complémentaires :
- Une option “gros sabots” où on diffuse auprès du grand public (donc des personnes pas spécialement connues pour leurs compétences techniques) notre souhait / besoin d’aide de la part de personnes disposant de compétences techniques
Très concrètement, cela suppose d’élaborer des supports de communication un peu visuels / attarctifs (sans faire dans la démesure et le funnyfun non plus, mais simplement un visuel type “APPEL A BENEVOLES” interpelant et qui expose brièvement les tenants et aboutissants de cet appel)
et de les diffuser via des canaux mainstream :
– réseaux sociaux (FB, Twitter, LinkedIn)
– création d’une section dédiée aux besoins bénévoles et aux appels spécifiques sur la page Nous soutenir du site de la MLA
-
Une option plus ciblée où on publie un (des) appel(s) relativement similaires sur des plateformes / réseaux / sites que fréquentent les geeks --> sur ce volet, j’ai moins d’idées ne connaissant pas bien ces plateformes
@loic a déjà suggéré le forum des CHATONS.
Peut-être aussi qu’on peut multiplier nos demandes sur Webassoc s’ils le permettent.
D’autres idées seraient vraiment utiles.
- Le message : là encore 2 options (plus ou moins complémentaires) :
-
Message assez généraliste du style “La Maison des Lanceurs d’Alerte a besoin d’un coup de main pour sa sécurité informatique” ou “La Maison des Lanceurs d’Alerte renforce son équipe bénévole de support informatique” + un exposé global de l’objectif (apporter un renfort régulier pour la maintenance du système informatique sécurisé de la MLA ou une aide ponctuelle pour des besoins précis) + quelques exemples concrets.
–> cela suppose un travail d’accueil et d’orientation conséquent mais permet de “ratisser large” pour parler vulgairement -
Ciblage de missions spécifiques, par exemple (désolée je prends celles qui m’intéressent
) : “La Maison des Lanceurs d’Alerte recherche un⋅e bénévole pour lancer son compte sur Mastodon !” ou “La Maison des Lanceurs d’Alerte recherche un⋅e bénévole pour coder sa newsletter !”.
–> cette option peut être moins exigeante en termes d’accueil/orientation mais elle présente plusieurs problèmes : le message est très spécifique et on peut passer à côté de personnes intéressées par d’autres choses mais qui ne savent pas qu’on a ces autres besoins aussi. Pour les toucher, il faudrait alors multiplier les appels avec message spécifique et on perdrait en lisibilité et efficacité, en plus de l’énergie et du temps que cela demanderait de les diffuser.
Le dernier problème est que, croisée avec les canaux de communication “grand public”, cette option n’est possible que pour les missions “sexy” voire même les missions ponctuelles et implique de “parier” que les personnes (au moins une partie) vont, ensuite, s’engager sur le durée (ce dont on a réellement besoin), ce qui n’est pas dit.
De prime abord, ce qui me semblerait le meilleur rapport temps-énergie / mobilisation serait la diffusion d’un message généraliste (incluant des exemples de missions spécifiques) sur des canaux aussi bien grand public que ciblés (liste à définir).
En pallèle, il me semble très important d’avori préparé quelques “missions portes d’entrée” = des missions relativement simples (en tout cas simples à comprendre, appropriables), plutôt attractives, utiles mais sans enjeu fondamental pour la survie de l’asso (et qui ne nécessite pas l’accès à des informations critiques).
Ces missions portes d’entrée doivent permettre d’“accrocher” les bénévoles en quelque sorte, c’est à dire leur donner rapidement du concret à se mettre sous la dent, tout en testant leur fiabilité et leur motivation pour éventuellement aller plus loin et prendre en charge des missions plus critiques. Le test vaut dans les deux sens : ces missions portes d’entrée permettent aussi aux bénévoles si le projet de la MLA leur parle et si le fonctionnement leur convient.
C’est un peu dans cet esprit que j’ai proposé, par exemple, les missions suivantes :
– Mise en place d’un compte Mastodon et lien avec Twitter
– Insertion d’une règle @font-face dans un code html
– Automatisation de la newsletter
– Traduction du site Internet
Cette liste gagnerait à être complétée (en interne) d’une liste plus globale des missions possibles, portes d’entrée ou non.
Mon intuition est qu’en établissant une liste de missions, puis en diffusant un message généraliste sur des canaux ciblés, et au gré des échanges que cela générera (on espère), on identifiera peut-être des endroits où poster des demandes pour des missions spécifiques sans que cela soit, donc, trop chronophage puisque ça se fera naturellement dans le suivi de cette “campagne” de recrutement.
La liste de missions (même si elle reste bien sûr non exhaustive et évolutive) est utile pour saisir des opportunités d’interpellation ou de publication quand elle se présente (très concrètement : si je ne suis pas au courant que nous avons besoin d’aide pour gérer le logiciel XYZ, je ne penserai à interpeller une personne qui me dit qu’il maîtrise bien le logiciel XYZ ou à publier un message sur un forum dédié au logiciel XYZ).
Autres idées en vrac :
- diffuser notre appel auprès des MVAC (notamment 2-3 dont je connais bien le directeur ou la directrice)
- utiliser la plateforme Paris Je m’engage : je n’en ai pas un bon souvenir et croise les doigts pour qu’elle soit encore active mais ça reste une piste. – Je précise toutefois qu’à mon sens, rien ne vaut un bon vieux post Facebook plutôt qu’une annonce sur ce site
Mais l’un n’empêche pas l’autre
(Pour info, d’autres plateformes existent aussi (Tous bénévoles, Benenova, Diffuz) mais chacune a ses conditions spécifiques et de prime abord, aucune ne me paraît particulièrement pertinente pour le cas qui nous concerne)
– L’appel à bénévoles “techniques” sur les canaux de diffusion grand public pourrait etre couplé à un appel à “ambassadeurs” bénévoles – une démarche que je souhaite développer par ailleurs. Le timing n’est pas tout à fait celui envisagé mais tant qu’à y être, je peux tenter d’accélerer les choses.
- j’ai également songé au “probono” d’entreprises mais je n’ai pas un bon a-priori.