Comment recruter de nouveaux bénévoles techniques pour la MLA?

Bonjour !

De bon matin, je lance ici une réflexion doucement entamée sur le chat : comment recruter des bénévoles avec des compétences techniques susceptibles d’aider, avec toute leur bonne volonté, la Maison des Lanceurs d’Alerte ponctuellement ou (préférable) durablement ?

L’idée est de recenser ici un maximum d’idées et de discuter de leur pertinence pour établir une sorte de plan d’action pour recruter des bénévoels dans les semaines qui viennent. Toutes les idées, de tout le monde sont les bienvenues et toutes les critiques sur les idées des un⋅e⋅s et des autres (en toute bienveillance bien sûr) sont très bienvenues aussi :slight_smile:

Ce préambule exposé, voici les quelques idées (un peu bateaux à mon sens mais à vous de me le dire…) qui me traversent l’esprit pour ma part…

Pour moi, deux questions se posent :

1. Les canaux de communication : 2 options, à mon sens complémentaires :
  • Une option “gros sabots” où on diffuse auprès du grand public (donc des personnes pas spécialement connues pour leurs compétences techniques) notre souhait / besoin d’aide de la part de personnes disposant de compétences techniques

Très concrètement, cela suppose d’élaborer des supports de communication un peu visuels / attarctifs (sans faire dans la démesure et le funnyfun non plus, mais simplement un visuel type “APPEL A BENEVOLES” interpelant et qui expose brièvement les tenants et aboutissants de cet appel)

et de les diffuser via des canaux mainstream :
– réseaux sociaux (FB, Twitter, LinkedIn)
– création d’une section dédiée aux besoins bénévoles et aux appels spécifiques sur la page Nous soutenir du site de la MLA

• Une option plus ciblée où on publie un (des) appel(s) relativement similaires sur des plateformes / réseaux / sites que fréquentent les geeks --> sur ce volet, j’ai moins d’idées ne connaissant pas bien ces plateformes :smiley:

@loic a déjà suggéré le forum des CHATONS.
Peut-être aussi qu’on peut multiplier nos demandes sur Webassoc s’ils le permettent.
D’autres idées seraient vraiment utiles.

1. Le message : là encore 2 options (plus ou moins complémentaires) :
  • Message assez généraliste du style “La Maison des Lanceurs d’Alerte a besoin d’un coup de main pour sa sécurité informatique” ou “La Maison des Lanceurs d’Alerte renforce son équipe bénévole de support informatique” + un exposé global de l’objectif (apporter un renfort régulier pour la maintenance du système informatique sécurisé de la MLA ou une aide ponctuelle pour des besoins précis) + quelques exemples concrets.
    –> cela suppose un travail d’accueil et d’orientation conséquent mais permet de “ratisser large” pour parler vulgairement :slight_smile:

• Ciblage de missions spécifiques, par exemple (désolée je prends celles qui m’intéressent :stuck_out_tongue: ) : “La Maison des Lanceurs d’Alerte recherche un⋅e bénévole pour lancer son compte sur Mastodon !” ou “La Maison des Lanceurs d’Alerte recherche un⋅e bénévole pour coder sa newsletter !”.
    –> cette option peut être moins exigeante en termes d’accueil/orientation mais elle présente plusieurs problèmes : le message est très spécifique et on peut passer à côté de personnes intéressées par d’autres choses mais qui ne savent pas qu’on a ces autres besoins aussi. Pour les toucher, il faudrait alors multiplier les appels avec message spécifique et on perdrait en lisibilité et efficacité, en plus de l’énergie et du temps que cela demanderait de les diffuser.
    Le dernier problème est que, croisée avec les canaux de communication “grand public”, cette option n’est possible que pour les missions “sexy” voire même les missions ponctuelles et implique de “parier” que les personnes (au moins une partie) vont, ensuite, s’engager sur le durée (ce dont on a réellement besoin), ce qui n’est pas dit.

De prime abord, ce qui me semblerait le meilleur rapport temps-énergie / mobilisation serait la diffusion d’un message généraliste (incluant des exemples de missions spécifiques) sur des canaux aussi bien grand public que ciblés (liste à définir).

En pallèle, il me semble très important d’avori préparé quelques “missions portes d’entrée” = des missions relativement simples (en tout cas simples à comprendre, appropriables), plutôt attractives, utiles mais sans enjeu fondamental pour la survie de l’asso (et qui ne nécessite pas l’accès à des informations critiques).
Ces missions portes d’entrée doivent permettre d’“accrocher” les bénévoles en quelque sorte, c’est à dire leur donner rapidement du concret à se mettre sous la dent, tout en testant leur fiabilité et leur motivation pour éventuellement aller plus loin et prendre en charge des missions plus critiques. Le test vaut dans les deux sens : ces missions portes d’entrée permettent aussi aux bénévoles si le projet de la MLA leur parle et si le fonctionnement leur convient.
C’est un peu dans cet esprit que j’ai proposé, par exemple, les missions suivantes :
Mise en place d’un compte Mastodon et lien avec Twitter
Insertion d’une règle @font-face dans un code html
Automatisation de la newsletter
Traduction du site Internet

Cette liste gagnerait à être complétée (en interne) d’une liste plus globale des missions possibles, portes d’entrée ou non.

Mon intuition est qu’en établissant une liste de missions, puis en diffusant un message généraliste sur des canaux ciblés, et au gré des échanges que cela générera (on espère), on identifiera peut-être des endroits où poster des demandes pour des missions spécifiques sans que cela soit, donc, trop chronophage puisque ça se fera naturellement dans le suivi de cette “campagne” de recrutement.
La liste de missions (même si elle reste bien sûr non exhaustive et évolutive) est utile pour saisir des opportunités d’interpellation ou de publication quand elle se présente (très concrètement : si je ne suis pas au courant que nous avons besoin d’aide pour gérer le logiciel XYZ, je ne penserai à interpeller une personne qui me dit qu’il maîtrise bien le logiciel XYZ ou à publier un message sur un forum dédié au logiciel XYZ).

Autres idées en vrac :

• diffuser notre appel auprès des MVAC (notamment 2-3 dont je connais bien le directeur ou la directrice)
  • utiliser la plateforme Paris Je m’engage : je n’en ai pas un bon souvenir et croise les doigts pour qu’elle soit encore active mais ça reste une piste. – Je précise toutefois qu’à mon sens, rien ne vaut un bon vieux post Facebook plutôt qu’une annonce sur ce site :slight_smile: Mais l’un n’empêche pas l’autre
    (Pour info, d’autres plateformes existent aussi (Tous bénévoles, Benenova, Diffuz) mais chacune a ses conditions spécifiques et de prime abord, aucune ne me paraît particulièrement pertinente pour le cas qui nous concerne)

– L’appel à bénévoles “techniques” sur les canaux de diffusion grand public pourrait etre couplé à un appel à “ambassadeurs” bénévoles – une démarche que je souhaite développer par ailleurs. Le timing n’est pas tout à fait celui envisagé mais tant qu’à y être, je peux tenter d’accélerer les choses.

• j’ai également songé au “probono” d’entreprises mais je n’ai pas un bon a-priori.

Je pense que le cas d’OpenCraft est un bon exemple. Mais il est rare et c’est souvent du marketing déguisé, ce qui est peut-être à l’origine de ton mauvais a-priori ?

En regardant un peu ça semble pas une bonne piste. Par contre Tous bénévoles vaut une exploration plus poussée.

Avec celles que tu as préparées, je pense qu’on a un bon panier :slight_smile: C’est regroupé dans ce sujet qui est en anglais mais que je pourrais traduire.

C’est un excellent point: on peut en effet facilement passer à coté d’une aide parce qu’on a pas en tête les besoins dont on a parlé le mois précédent.

J’ai une vision très naïve de cette approche, parce que c’est très loin de mes compétences. Ca peut être très bien. En tant que bénévole je pense que je serais attiré par ça:

• Je lis ou on me fait suivre un appel à bénévoles, associé à un formulaire web & une adresse courriel qui me dit que j’aurais une réponse dans les 24h
  • Une personne me répond effectivement et m’invite à continuer la discussion sur ce forum
  • En discutant un peu des compétences, des préférences et des disponibilités de la personne, on trouve ensemble une mission qui lui convient

Je n’ai jamais fait ça parce que la première étape (c’est à dire l’appel à bénévole) est quelque chose que je ne sais absolument pas produire. Par contre j’ai déjà fait les étapes 2 et 3 et je suis confiant sur le fait qu’on ne sera pas débordés, quel que soit le succès de l’appel.

:+1:

Il y a une autre option, que je mentionne par soucis d’exhaustivité, tout en sachant qu’il faut une certaine affinité avec une démarche inhabituelle pour s’y engager. C’est ce que j’appelerais l’option mendiant qui consiste à approcher une organisation ou une personne et mendier son aide. Cela suppose d’identifier:

• un besoin précis (par exemple disposer d’une assistance technique pour l’utilisation d’une plateforme Jitsi)
  • une personne qui est forte en bénévolat

Je prends en exemple @cpm qui est une cheville ouvrière de https://www.chapril.org/ avec l’espoir qu’il ne s’en offusquera pas :stuck_out_tongue: Une organisation comme la MLA pourrait lui envoyer un message de ce genre:

Bonjour cpm,

Je souhaite utiliser https://visio.chapril.org/ pour la communication
entre les permanents de la Maison des lanceurs d’alerte et des
personnes extérieures. Nous avons déjà un serveur Jitsi sur
https://conf.mlalerte.ovh/ mais nous préférons le réserver pour
l’usage interne et les conversations les plus confidentielles. Lorsque
le niveau de sécurité le permet, https://visio.chapril.org/ convient
parfaitement.

Un autre motif est d’éviter d’être en panne si notre association
dépend du seul serveur qu’elle héberge, ou que la personne bénévole
qui en assure la maintenance n’est pas disponible. En utilisant
régulièrement deux plateformes indépendantes (la notre et celle de
chapril) nous augmentons notre résilience sur un service dont la
disponibilité est critique pour notre fonctionnement au quotidien.

Le problème le plus fréquent que nous rencontrons avec Jitsi est
qu’une des personnes qui intervient rencontre des problèmes techniques
(pas de son ou pas d’image). Il suffit en général de quelques minutes
d’essais avec une personne technique pour régler le soucis (utilisation
du bon navigateur, volume du micro etc.).

Serait-il possible de vous solliciter pour régler ce genre de
problème, dans la mesure de vos disponibilités ?
https://visio.chapril.org/ étant un service gratuit entretnu par des
bénévoles (un grand merci au passage ) il est clair dans notre
esprit que ce genre d’assistance est une faveur exceptionelle qui
serait faite à la Maison des lanceurs d’alerte.

Cordialement

Si j’étais à la place de @cpm il y a de bonnes chances pour que je réponde positivement. D’une part parce que la MLA a un objectif qui mérite qu’on l’aide. D’autre part parce que personne ne m’envoie jamais ce genre de demande :stuck_out_tongue:

1 Like

Oui, mais ce n’est pas le marketing qui me gêne en soi, plutôt le rachat de bonne conscience.
Evidemment, je ne parle pas d’OpenCraft (loin de moi cette idée !), d’autant que je ne connais pas du tout assez bien l’entreprise pour me prononcer.
Mais mon a priori est que le probono est là pour se donner bonne conscience de faire par ailleurs des trucs nuls voire complètement pas éthiques.
On fait des trucs nuls --> on a besoin de motiver ses salariés, voire de les occuper, voire d’éviter qu’ils tombent en dépression, tombent en burn out ou je ne sais --> on les met à disposition d’une association ce qui ne change en rien les pratiques internes
On fait des trucs pas éthiques --> on a besoin de s’acheter un ticket pour le paradis --> on va voir une asso mais évidemment on continue de faire des trucs pas éthiques parce que ça rapporte des sous. Comme quand on prend l’avion mais qu’on plante des arbres (qui, btw, meurent pour la majorité dans l’année qui suit leur plantation).
Ajouté à cela :

• le risque d’être plus dépendant des préoccupations de l’entreprise de redorer son image avec tel type de missions plutôt que telle autre, que de tes réels besoins, et
  • les doutes que ça crée, pour un regard extérieur, sur l’indépendance de l’association et les pressions qu’elle peut subir,

ça ne me semble pas toujours une bonne équation.

Mais je le dis bien : c’est un a priori. Ca vaudrait le coup d’être étudié, mais je ne suis pas forcément la bonne personne pour ça.

Aux dernières nouvelles, il fallait adhérer à Tous bénévoles pour bénéficier de leurs services (ce qui est toujours problématique quand tu ne sais pas ce que ça va donner). Un projet de “test sans adhésion” était toutefois en réflexion un temps. Je ne sais pas ce qu’il en est.

Tu penses ? Les besoins que tu as pu identifier sur des missions spécifiquement techniques me semblent un peu trop absents de cette liste.

Oui ou même parce qu’on ne les connait pas du tout.
Je n’ai aucune idée de nos besoins en termes de maintenance informatique…

Ah bah ça, je peux le faire sans aucun problème (sans garantie que ça marche à 100% bien sur !). C’est assez basique et naturel pour moi en fait, j’ai l’impression de réinventer l’eau tiède en proposant ça ^^

C’est un process qui me paraît, là encore, assez naturel.
24h me semble un peu ambitieux. 2-3 jours me parait plus que correct, ne serait-ce que pour prendre en compte les week-ends.

C’est très bien, on se complète alors :slight_smile:
J’ai déjà fait ça aussi mais pas pour des bénévoles techniques. Je sais bien que les geeks sont, au fond, des personnes comme les autres, mais pour être ed qualité, ce travail nécessite une bonne maîtrise des missions possibles et c’est plutôt de ce point de vue que je pêche :wink:
(je pense aussi pêcher sur les bons moyens de communiquer avec les geeks mais c’est une autre histoire :wink: )

Si on part sur cette base, je peux préparer un appel à bénévoles pour les canaux de diffusion mainstream et on réfléchit ensemble à comment le décliner sur des canaux spécifiques ?

Mon avis est que c’est une très bonne approche, et je n’ai personnellement pas trop de problème à mendier (qui ne tente rien n’a rien).

Le problème est plutôt que réunir ces deux critères :

n’est pas toujours aisé.

Ou bien c’est très fastidieux (quand on n’a pas déjà cette connaissance des acteurs, il faut passer du temps à explorer le web, trouver les contacts, étudier leur actualité, etc etc.) et avec un rapport énergie-temps / résultat très faible.

1 Like

Je comprends et je suis totalement d’accord avec tes réserves. Je pense que c’est évité lorsque l’entreprise ne s’affiche d’aucune façon. S’acheter une conscience ça ne marche pas si personne ne sait ce que tu fait :stuck_out_tongue:

Je peux m’engager sur 24h de délai.

On fait comme ça. Et sur la base de ton brouillon d’appel général je peux piocher dans les missions déjà listées pour proposer un panel assez attractif de missions ambitieuses et spécifiques, sans tomber dans une liste au père noël.

Ça peut marcher pour de (rares) personnes un peu torturées :sweat_smile:
Je connais des gens qui plantent des arbres quand ils prennent l’avion et ne le crie pas sur tous les toits, et ça ne me plaît pas beaucoup plus :wink:

Ok mais je pense que l’afficher est risqué et que c’est un risque inutile vu que donner un délai de quelques jours ne nous portera pas préjudice je pense. Et si on annonce 3 jours et que dans les faits, c’est 24h, tant mieux !

:santa: :+1:

1 Like

Bonjour,

J’ai travaillé sur une petite campagne généraliste.

Concrètement, voici ce que je propose :

• Diffusion de posts sur Facebook et Linkedin les 9 et 13/10 (si les points en fin de message peuvent être traités d’ici là) puis fin octobre et mi-novembre - le but étant de faire des piqûres de rappel.
  • Un tweet par semaine du 9/10 (si les points en fin de message peuvent être traités d’ici là) jusqu’à début novembre.
  • Insertion d’une section dédiée au bénévolat sur la page Soutien du site.

La section “Devenir bénévole” mentionnera les deux modes d’implication possibles à savoir “bénévolat technique” et “relais local” (aide au plaidoyer etc.)
Toutefois, parce que je crains que la charge de travail à venir ne me permette pas de gérer un afflux même minime de proposition de bénévolat “relais local”, je préfère cibler la communication publique sur 1 seule mission : le support technique.

Les visuels élaborés pour rendre l’appel attractif sont disponible ici.
Les textes prévus pour les publications sont .
La section sur le site pourrait ressembler à ça (avec améliorations à apporter notamment sur la largeur des images) :
Capture d’écran du 2020-10-06 20-58-01

A faire dans l’immédiat

1. Je n’ai pas mis de bêtise
  2. Les termes employés parleront aux personnes concernées (ce dont je doute sérieusement) mais aussi à des personnes non-techniques susceptibles de relayer à des personnes techniques
  3. Proposer des reformulations en conséquence en gardant en tête l’objectif de simplicité du message

Tout est reformulable - ces propositions sont des bases de travail.

• Etoffer la liste des missions proposées avec des missions relevant de la maintenance / administration système.

• Définir les modalités de prise de contact. A ce stade, deux possibilités :

1. Simple mention d’une adresse mail à contacter (benevoles@mlalerte.org par exemple). Les personnes qui sont intéressées devront envoyer un mail en autonomie. --> Option la plus simple mais risque de perte.

2. Le bouton “ça m’intéresse” (cf. capture d’écran de la section du site ci-dessus) génère une commande “mailto” (avec objet et sujet remplis éventuellement) à une adresse prédéfinie (benevoles@mlalerte.org par exemple) gérée par les principaux concernés --> pas possible d’avoir une commande mailto avec le plugin pour faire des boutons actuellement utilisé mais je peux faire un bouton en HTML classique.
    Les personnes intéressées devront toujours envoyer un mail en autonomie mais la démarche est facilité par l’automaticité. Il faut quand même cliquer sur “Envoyer” et avoir un navigateur qui fonctionne bien. --> Option envisageable mais je ne sais pas si ce n’est que moi mais je trouve toujours ça bizarre les mails automatiques.

3. Ajout d’un formulaire de contact dans la section du site dédié. Ce formulaire serait reçu, là encore, par une adresse dédiée (benevoles@mlalerte.org par exemple). Les boutons “ça m’intéresse” peuvent être maintenus et diriger vers le formulaire via une ancre dans la page. --> Option intéressante mais il faudrait acheter la version Premium de CF7 Styler pour avoir un formulaire stylé ou voir comment améliorer le thème WP sur le style par défaut des formulaires.

L’option 3 serait la mieux mais elle suppose l’amélioration préalable du style du formulaire de contact pour laquelle je peux avoir besoin d’une aide technique.

En cas d’option 2 ou 3, maintient-on la possibilité d’envoyer un mail directement (en autonomie) à l’adresse benevoles@mlalerte.org ? Je pense que c’est souhaitable.

A faire à court terme

• Réfléchir à la déclinaison de cet appel sur des plateformes spécifiques où se réunissent geeks et autres cibles directes de cet appel : les visuels et le texte des posts Facebook par exemple peut-il être diffusé en l’état ? (j’en doute) Sinon quelles adaptations apporter ? Peut-être donner plus de détails puisque nous toucherons directement les principaux concernés et des personnes à qui les termes techniques ne font pas peur ? Peut-être insister plus sur l’impact social de ce bénévolat ?

• Lister des plateformes spécifiques où publier un appel adapté (ou non).

NB : les visuels ne sont pas parfaitement finalisés, ils présentent des défauts mais je les corrigerai en même temps que je reverrai les textes après relecture.
De même, je n’ai pas listé des “petites” tâches mais que j’ai bien en tête telles que : créer une redirection de mlalerte.org/benevoles vers la section du site concernée ; créer l’adresse benevoles@mlalerte.org et s’assurer qu’elles arrivent dans les bonnes boîtes mail…
Ce sera une deuxième étape.

1 Like
  • :white_check_mark: Relire tous les textes
  • :white_check_mark: Etoffer la liste des missions proposées je propose la liste suivante, conçu pour toucher tout les domaines de compétences souhaités. Je met la compétence entre parenthèse pour clarifier ce que j’ai en tête mais l’idée n’est pas de le faire apparaître dans le visuel: les personnes se reconnaitront.
    • Intégration CSS/HTML et i18n des contenus (dev web)
    • Outillage et prise en main de Mastodon (adminsys + connaissance de mastodon)
    • Ajout de sondes Icinga (adminsys + supervision)
    • Développement de rôles Ansibles (devops)
    • Suivit des CVE et mitigation (sécurité)
    • Evolution et sécurisation des postes de travail GNU/Linux (bureautique a base de libre)
    • Operations techniques de conformité au RGPD (adminsys avec un gout pour l’organisation)
    • Analyse des alertes ayant une composante technique (généraliste avec de l’expérience mais pas forcément l’envie de faire)
  • :white_check_mark: Définir les modalités de prise de contact: Simple mention d’une adresse mail à contacter (benevoles@mlalerte.org par exemple). j’ai un avis assez tranché sur le fait que c’est la bonne option. Il faudra y ajouter une clé de chiffrement et ça donnera un bonus à ceux qui la découvriront au lieu d’envoyer un courriel en clair. De mon coté j’ai tout simplement horreur des formulaires de contact, ça me donne des boutons. Je ne sais pas si c’est un sentiment partagé par tout les profils recherchés mais une chose est certaine: on ne court aucun risque de perdre un·e bénévole motivé·e parce qu’il ou elle serait découragé·e par l’opération de copier coller un courriel :laughing:
  • :white_check_mark: Lister des plateformes spécifiques :warning: je n’ai aucune expérience de ces plateformes, il faut vraiment demander à quelqu’un d’autre :warning:
  • :no_entry_sign: Réfléchir à la déclinaison de cet appel sur des plateformes spécifiques je n’ai aucune expertise la dessus. Mon approche consiste presque exclusivement à m’adresser à des personnes que j’ai identifées auparavant, aux antipodes d’un appel généraliste. Mais peut-être que @pierre aura un bon conseil ?

As-tu aussi bien relu le texte sur le visuel de l’appel à bénévoles :

Appel - Support technique

Je pose la question car il ne fait pas mention de “administration système”. Ce n’est pas un problème selon toi ? Ca ne risque pas de détourner certaines des principales cibles ?

Les visuels ont été refaits sur cette base.

Très bien. Je suis d’accord et ça m’arrange :slight_smile:
Je créerai donc l’adresse mail benevoles@mlalerte.org et indiquerai cette modalité de prise de contact sur le site.
Pour que nous la recevions tous les deux, il faut que je crée une mailing liste c’est bien ça ?

Une fois une plateforme identifiée, je peux tenter de cerner comment elle fonctionne pour voir l’approche qui me parait la plus appropriée.
Mais dans tous les cas, la meilleure solution consiste à connaitre une personne qui l’utilise régulièrement et peut nous renseigner voire diffuser l’appel pour nous.

Connais-tu des personnes qui utilisent par exemple les plateformes que tu as cité précédemment :

?

Oui et je pense que ça rentre bien dans Support technique

1 Like

Sous OVH, je ne comprends pas comment créer une mailing liste qui permette à deux personnes de recevoir un même mail et de répondre à l’expéditeur.
Ou plutôt je ne suis pas sure de moi : est-ce que créer une mailing liste qui comprend les deux adresses en question en cochant “Réponse à l’expéditeur de l’email” produit cela ?
Est-ce que des personnes qui ne sont pas sur la mailing liste peuvent écrire ?

Update : je pense avoir saisi : ça fonctionne si on coche bien aussi “Tout le monde peut poster” (et pas seulement les abonnés). J’ai bon ?

L’autre solution sera de créer une redirection vers mon adresse et que je transfère les mails aux personnes qui se sont engagées à gérer tel ou tel type de bénévolat (en l’occurrence @loic pour les propositions de bénévolat en support technique).

Aussi, voici ce que j’ai fait sur le site :

• l’adresse benevoles@mlalerte.org est mentionnée en toutes lettres dans la section “devenir bénévoles” : les personnes intéressées peuvent copier-coller l’adresse ou la recopier et écrire leur propre mail
  • il y a un lien hypertexte sur cette adresse qui permet de cliquer dessus et d’envoyer un message à cette adresse avec l’objet rempli “Bénévolat”
  • sous chaque mission, un bouton “ça m’intéresse” permet d’envoyer un mail à benevoles@mlalerte.org avec objet et corps du message préremplis (mais libre à chacun de le modifier s’il le souhaite)

ça donne ça :
image

ça me semble offrir plusieurs (et suffisamment de) possibilités de sorte à s’adapter à tous les types de profils.

1 Like

Tu as bon :slight_smile:

C’est tout bon pour moi.

Quelques unes, mais aucune dont je pense qu’elles pourraient aider avec une expertise particulière. Ce sont plutôt des utilisatrices occasionelles.

1 Like

J’ai demandé leur avis à mes amis geeks et j’en ressors avec l’idée qu’il serait intéressant d’avoir un⋅e utilisateur⋅rice de Reddit et de Mastodon (idéalement avec un bon réseau mais on ne va pas faire les difficiles :slight_smile: ) qui accepterait de relayer cet appel via leur compte (avec création d’un subreddit pour Reddit).
Pour Mastodon, ça a d’autant plus de sens que c’est une des missions proposées :slight_smile:

Tu pourrais faire un appel du pied en postant sur le café du commerce CHATONS. Tu n’as pas (encore :wink: ) un gigantesque karma, mais tu as été présente dans un passé récent donc je pense que ça suscitera des vocations. Et dans mon souvenir il y a beaucoup de bonne volonté lorsque des organisations ou des gens demandent un coup de pouce pour aller vers mastodon de façon volontaire, ce que l’appel a bénévole fait plus que suggérer.

1 Like

Pour info : l’appel à bénévoles a été lancé.
Sur les plateformes mainstream, il courra jusqu’à début novembre.
Ca laisse un bon créneau, je pense, pour faire de nouveaux recrutements.

Il ne faut pas hésiter, je pense, à refaire des petites campagnes d’appel à bénévoles quand le besoin s’en fait sentir. On peut réutiliser le même matériel donc c’est vraiment rapide de publier un message. On va avoir plusieurs campagnes à venir d’ici à décembre, mais en janvier ou février par exemple, je peux republier des message si le besoin se fait sentir. N’hésitez pas à me faire signe pour que je le fasse.

Je vais publier sur le forum CHATONS aussi.

Pour les plateformes spécifiques, peut-être qu’on peut prendre le pli de demander régulièrement aux bénévoles qui nous contacteraient les sites sur lesquels ils sont actifs et où ils accepteraient de diffuser notre appel.
Je me dis que c’est assez pertinent d’aller là où ceux qui sont déjà venus à nous sont. On a des chances de trouver des profils similaires à eux.

1 Like

C’est très utile que tout ça soit en place. Si je trouve quelqu’un intéressé, ça permet d’envoyer la personne sur la page pour avoir toutes les infos. C’est top. Et il y a une clé de chiffrement pour benevoles@mlalerte.org : si un·e candidant·e la découvre, c’est gros bonus :key:

A ce jour un peu moins de dix personnes ont répondu, ce qui est franchement bien, je m’attendais à moins :slight_smile: Ce sont majoritairement des hommes (une seule femme) donc on est pas au top niveau diversité. Je suggère de dire explicitement qu’on est attentifs à la diversité et qu’on a un soucis de ce coté, d’inviter les personnes qui sont habituellement sous représentées dans l’informatique à candidater, d’assurer qu’elles seront accueillies avec bienveillance, que la communauté des bénévoles travaille dans des lieux ou une attention particulière est portée au respect du code de conduite.

Qu’en dis-tu ?

Sur le principe, aucun problème mais où proposes-tu de le dire ?
Sur le site ?

Actuellement, plus aucune publication n’est prévue sur les réseaux sociaux par exemple. Penses-tu qu’il soit utile d’en relancer ? (et pensais-tu, par exemple, à les relancer avec ce message ?)

On pourrait commencer par le dire sur le site oui.

1 Like