Disposer de la fonctionnalité "validation des données sur liste déroulante" sur OnlyOffice Calc

Bonjour,

A ma connaissance (il se peut que je n’aie juste pas trouvé mais j’ai longtemps cherché), la version d’OnlyOffice dont nous disposons à la MLA ne permet pas de mettre en place un système de validation des données par liste déroulante dans un tableur.
Or, j’en ai impérativement besoin pour un outil que je tente de construire (normalement la deadline est le 14/10 mais s’il faut, on repoussera).

Cet article suggère que cette fonctionnalité est disponible sous OnlyOffice 5.5.1.

Il me semblait que nous avions la version 5.4.2.46 (cf. capture d’écran ci-dessous) donc un changement de version aurait pu solutionner le problème.
image

Mais Loïc me dit que c’est la 6.0.2.

Donc mon problème est : comment disposer de la fonctionnalité “validation des données sur liste déroulante” sur OnlyOffice Calc ?

Je précise que cette demande fait suite à un besoin précis mais qu’elle est globalement extrêmement utile pour construire des outils de travail, donc ça va plus loin que mon besoin précis :slight_smile:

Merci !!!

1 Like

Il y a plusieurs composants logiciels pour OnlyOffice et Nextcloud, d’ou une certaine confusion.

Sur https://cloud.enough.community:

Sur le Nextcloud de la MLA:

Comme je viens de faire la mise à jour sur https://cloud.enough.community, je vais attendre une semaine ou deux avant de faire la mise à jour sur le serveur de la MLA. Juste histoire de se rassurer sur le fait que cela ne va pas casser des choses.

Malgré ce que suggère le blog post cité, il semble que cette fonctionnalité ne soit pas encore disponible dans OnlyOffice. Il semble cependant possible de l’utiliser partiellement, lorsque cette validation se trouve déjà dans le document édité. Mais il ne semble pas possible de créer de nouvelles listes de validation, ce qui réduit significativement l’intérêt.

Effectivement c’est très gênant.

Pouvoir créer une liste dans un fichier LibreO Calc et que celle-ci apparaisse sous OnlyOffice reste toutefois une solution acceptable.

Or, pour le moment, j’ai testé (j’ai créé une telle liste sous LO Calc et converti en doc OnlyOffice) et ça n’a pas fonctionné.

Comment faire donc ?

Etant donné qu’il est possible de jongler entre LO et OnlyOffice depuis Nextcloud lorsque celui-ci est accessible en Desktop, il serait intéressant de savoir aussi si, une fois le tableur modifié via OnlyOffice, il est possible de rajouter des listes déroulantes via LO et qu’elles apparaissent ensuite sur OnlyOffice.
Autrement dit : à défaut de pouvoir ajuster l’outil directement via OnlyOffice, peut-on le faire sous LO et bénéficier tout de même des modifications apportées sous OnlyOffice ?

1 Like

Est-ce que tu pourrais attacher ce document de test pour que je fasse un essai de mon coté ?

Le tableur est le suivant : Suivi.xlsx (9.9 KB)
(je l’ai enregistré en format xlsx car l’article cité précédemment évoquait un fichier Excel et non Calc)

et le doc OnlyOffice correspondant est celui-ci : https://nextcloud.mlalerte.ovh/s/LyRerEZj7STKmAN

La cellule où j’ai fait le test est la cellule H3

En ajoutant le fichier dans https://cloud.enough.community ou le Nextcloud de la MLA, je vois ce qui suit en faisant click droit sur une cellule. Ca m’a l’air d’être une liste déroulante, mais visiblement pas ce que tu cherches. Quel est le comportement que tu souhaites ?

a0

a

Je ne vois pas le fichier sur le cloud de Enough.

A première vue, tu n’es pas sur la bonne celulle car il faut aller à l’onglet Feuille 1, cellule A3.
Il doit avoir écrit “Association” et le but est que tu puisses modifier ce contenu en choisissant seulement un autre item de la liste qui apparaît sur tes captures d’écran.

Si j’ai accès au fichier sur le cloud de Enough, je peux regarder.

Je l’ai chargé mais pas partagé vu que c’est juste pour tester.

Sur la cellule H3 dans https://cloud.enough.community je vois

a2

Et je ne vois pas la flèche à droite sur le Nextcloud de la MLA. C’est donc un problème qui sera reglé par une mise à jour. Pour éviter de perturber les utilisateurs en journée, je ferais la mise à jour cette nuit.

1 Like

C’est exactement ce que je veux :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Par contre tu me confirmes que cette fonctionnalité ne peut fonctionner sur OnlyOffice que si elle a préalablement été mise en place sur un tableur classique ?

Logiquement, même une fois le doc ouvert sous OnlyOffice, si je modifie le tableur classique sous LO depuis Nextcloud desktop, les modifications se retrouveront sur Nextcloud en ligne et dans le doc OnlyOffice correspondant ?

Je pense, oui, sans quoi cette feature request serait fermée au lieu d’être ouverte.

Oui. Il faut juste que tu sois très prudente car je ne pense pas qu’il existe de mécanisme de synchronisation entre les deux. Autrement dit c’est à toi de t’assurer que tu ne vas pas écraser ce que tu as fait avec OnlyOffice lorsque tu travailles avec LibreOffice et vice versa.

1 Like

@Blsd pourrais tu s’il te plait confirmer (ou pas :wink: ) que tu as accès à cette fonctionalité sur les instances Nextcloud auxquelles tu as accès ? Elles ont normalement toutes été mises à jour en début de semaine.

Oui je confirme que j’ai à présent accès à cette fonctionnalité ! Merci !

1 Like