Evolution me demande sans cesse le mot de passe

J’ai créé un compte email sous OVH avec un mot de passe XYZ.
J’ai ajouté le compte sur Evolution via les préférences éditeur.

image

Evolution m’envoie une “requête d’authentification pour les courriels” où je dois rentrer le mot de passe (XYZ je suppose ?)
image

sauf que lorsque je rentre le mot de passe XYZ ça ne fonctionne pas : je n’ai pas de message d’erreur mais il me demande à nouveau le mot de passe (et sans cesse) lorsque je le rentre et que je valide.
Très concrètement, la requête montrée dans la capture d’écran ci-dessus réapparaît sans arrêt.

J’ai tenté de modifier le mot de passe sous OVH mais ça ne change rien.

Après les 5-10mn d’attente pour que la création du compte soit effective sous OVH, ça perdure aussi.

En parallèle, ce message-là s’est affiché après avoir forcé le chargement des mails :
image

Que puis-je faire ?

1 Like

J’ai créé un compte email sous OVH avec un mot de passe XYZ

Voici mes notes d’installation d’un courriel pour OVH. Je les ai consultées au cas ou j’aurais oublié quelque chose.

• Lancer évolution
  • Suivre l’assistant d’installation
  • nom.prenom@mlalerte.org => IMAP
  • La configuration devinée est correcte (ssl0.ovh.net), l’accepter
  • Taper le mot de passe (serveur entrant) et demander à le conserver dans le trousseau
  • Edit => Greffons > Ajout automatique > Ajouter les destinataires à mon carnet d’adresse # https://help.gnome.org/users/evolution/stable/contacts-add-automatically.html.en
  • Edit => Preferences => Edit => Rédaction des messages =>
    • Toujours envoyer une copie cachée à soi même
  • (optionel, si la personne préfère) Edit => Filtres de messages =>
    ajouter un filtre qui met dans un dossier particulier (Envoyé) les mails envoyés
    par la personne au lieu de les faire apparaitre dans l’inbox
  • Envoyer un courriel
  • Taper le mot de passe (serveur sortant) et demander à le conserver dans le trousseau
  • gsettings set org.gnome.evolution.mail mark-seen-timeout 0

Comme tu vois, rien de spécial donc l’erreur doit être ailleurs. Est-ce que tu parviens à accéder au compte que tu as créé avec l’interface web de ovh ? Je déconseille son utilisation pour des raisons de confidentialité, mais c’est pratique pour les tests.

Euuh… J’ai fait beaucoup plus simple pour infolettre@mlalerte.fr. J’ai fait Edition > Préférences > Compte de messagerie > Ajouter > Adresse mail et mot de passe et l’adresse était installée, je le recevais et ai pu envoyer après avoir remis une nouvelle fois le mot de passe. Rien de plus.

J’ai fait exactement pareil avec ag@mlalerte.org et ça ne fonctionne pas.

Oui

La différence (certainement significative dans ce cas) est que mlalerte.fr est géré par Gandi alors que mlalerte.org est géré par OVH. Il faudrait que j’ai accès à ton écran pour debugger ça: il s’agit sans doute d’un problème subtil.

Dis moi quand tu veux le faire, je suis disponible toute la journée d’aujourd’hui et de demain

1 Like

Au vu de la fenêtre « Requête d’authentification » Evolution est reglé pour se connecter chez Gandi alors que le service de courrier est fourni par OVH. Je pense que c’est les sections concernant la réception que tu devrais nous montrer (et sans doute aussi l’envoi) et qui sont erronnées.

2 Likes

C’est exactement le problème @kmk. Il y a pourtant dans la zone des enregistrement spéciaux qui sont censés aider l’auto-detection. Mais on dirait bien que ça échoue. La zone a migré il y a deux semaines. Auparavant elle était hébergée chez OVH et elle a été déplacée chez Gandi. Mais la gestion du courriel reste chez OVH.

@ 10800 IN MX 1 mx1.mail.ovh.net.
@ 10800 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
@ 10800 IN MX 5 mx2.mail.ovh.net.
@ 600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
_autodiscover._tcp 10800 IN SRV 0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_imaps._tcp 10800 IN SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp 10800 IN SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
autoconfig 10800 IN CNAME mailconfig.ovh.net.
autodiscover 10800 IN CNAME mailconfig.ovh.net.
imap 10800 IN CNAME ssl0.ovh.net.
mail 10800 IN CNAME ssl0.ovh.net.
pop3 10800 IN CNAME ssl0.ovh.net.
smtp 10800 IN CNAME ssl0.ovh.net.

Pour archive j’ai mise à jour les notes de configuration pour un courriel @mlalerte.org: il faut remplacer mail.gandi.net par ssl0.ovh.net manuellement et ça fonctionne. Reste a trouver comment configurer le DNS pour que Evolution découvre magiquement que c’est ssl0.ovh.net mais ce n’est pas bloquant.

1 Like

Mais merci tellement !! Maitenant que tu le dis, l’erreur me paraît flagrante !! Mais je n’ai pas assez de connaissances techniques pour la repérer de moi-même et je n’aurai pas su mettre le bon serveur !
Loïc a gentiment réglé le problème à ma place donc c’est bon pour cette fois, mais je garde le problème (et sa solution !) en tête pour l’avenir.