Salut Arthur 
Bienvenu, et merci pour ton aide et pour ton initiative ! C’est hyper précieux les compétences informatiques dans les assos qui ont plein d’idées, plein de trucs à valoriser mais souvent peu de capacités (ou de temps!) pour le faire. Et si en plus de ça, ça peut aider à développer les solutions libres dans les assos et les aider à contourner les solutions de facilité (mais d’insécurité) que proposent les gafams, c’est encore mieux 
Je ne sais pas si vous pourrez nous aider sur ce besoin très précis de mails HTML (mais sinon ce sera peut-être sur autre chose - ou pas - vous verrez
) mais au cas où, je mets ici un exemple du problème (très classique) qu’on rencontre.
Le mail est déjà plutôt bien construit pour passer sur différents clients mail. A quelques défauts (minimes) près, il passe sur les principaux clients sans souci et sur pas mal d’écrans quelle que soit leur taille… sauf les Iphones of course !
A mon sens, ça demande “juste” l’ajout de media queries pour adapter la taille/place des éléments (ou les supprimer) en fonction de la taille de l’écran mais c’est déjà trop pour moi 
Pour donner une idée : (les boutons devraient bien sûr être à l’horizontale et les icônes des réseaux sociaux tous alignés et pas sur 2 lignes)

Ou un autre exemple : (images et textes devraient être alignés, ou bien l’image plus grande, de la même largeur que le texte)

Bref, ce sont juste des exemples, je ne sais si on pourra travailler ensemble sur ça (mais ce sera peut-être sur d’autres choses ?) mais en gros, le gros du travail est fait et il manque des adaptations par quelqu’un d’un peu plus expert sur le sujet 
De notre côté, on prévoit de garder cette solution imparfaite et d’essayer de trouver des bonnes volontés prêtes à nous aider à améliorer la situation à moyen terme donc il n’y a une méga urgence non plus.