Kdenlive est trop lent pour travailler

Bonjour,

Lors de ma session montage de vendredi, j’ai rencontré des difficultés significatives pour travailler avec kdenlive.
Mon sentiment est que le problème vient de la puissance de mon ordinateur mais à vous de me dire…
En tout cas, c’est un réel problème car même si je ne suis pas amenée à monter toutes les semaines, cela peut m’arriver assez régulièrement. A court terme, j’ai une autre vidéo à faire d’ici la fin de l’été, elle est plus complexe ue celle que j’ai faite vendredi et ça me paraît tout bonnement impossible de la faire sur mon ordi en l’état (en tout cas, en gardant tous mes cheveux).

Voici ce qu’il s’est passé :

• les pistes vidéo et audio à partir desquelles je montais étaient chargées et disponibles dans un dossier situé sur mon bureau
  • j’ai lancé un projet kdenlive et ai entamé le montage. Je ne vais pas décrire tout ce que j’ai fait, ce serait un peu fastidieux par écrit… Il y a un bref tuto de base ici qui peut donner une idée de ce qu’il faut faire pour monter une vidéo. En bref, j’ai importé et accolé des pistes vidéos les unes après les autres, des pistes vidéo et audio ensemble, fait des coupes (cuts) et quelques effets (fondus d’ouverture et de fermture notamment). Bref, la base.
  • les imports, le travail sur la table de montage (cuts, effets…) fonctionnaient plutôt bien mais lorsqu’il s’agissait de visionner les pistes (pour voir où les couper ou pour avoir un aperçu du rendu), ça ramait beaucoup au point qu’il était impossible de se rendre compte du résultat avant d’avoir exporté le rendu.
  • Or, le rendu mettant près d’une heure (pour une vidéo de 4mn30), l’option consistant à exporter le rendu pour voir ce le résultat et modifier le projet en fonction était assez peu fonctionnelle…
  • Quand je dis que “ça ramait beaucoup”, cela signifie qu’au bout d’un temps assez court (1mn peut-être) l’image devenait lente, le son hâché et je devais mettre sur pause, attendre un peu et relancer - cela marchait à nouveau 1mn (voire moins) et recommençait à ramer.

Le problème n’est pas très facile à décrire par écrit.
Il n’y a pas assez de place sur partage.mlalerte.org pour que je mette tous mes rush vidéo et audio mais j’ai mis 1 piste vidéo et 1 piste audio dans le dossier Vidéos recevabilité > Rush.
En la multipliant dans kdenlive, il est possible de reproduire les conditions du problème.
J’y ai aussi mis le projet kdenlive sur lequel je travaillais.

Merci d’avance pour tout éclairage à ce sujet :slight_smile:

1 Like

Ta machine est un inspiron 15 3000 (auquel on a ajouté 8GB de RAM pour arriver à 16GB) et avec un processeur AMD Ryzen™ 3 2200U.

Je vais tenter de coté, histoire de vérifier si sur mon i7 ça passe mieux. Parce que si ça rame aussi alors :scream_cat:

A noter que la comparaison de mon processeur et du tien suggère qu’il est effectivement entre 25% et 50% plus rapide. Mais il est pas non plus 10 fois plus rapide.

1 Like

Alors d’abord merci je n’avais jamais fait de montage avec quoi que ce soit et grâce à ton super tuto, j’ai fait mon premier montage :tada: C’est loin d’être quoi que ce soit d’utile mais ça m’ouvre des perspectives… en particulier pour les MOOCs! :champagne: Mais revenons en à nos moutons, pouf, pouf :smiley:

En gros kdenlive avec deux videos de 200MB bout a bout, plus une image, plus un effet composite, plus une petite musique d’ambiance, ça mange 1.2GB de RAM quand je l’écoute (visionner les pistes) et ça prend un peu moins de 2 coeurs sur 4 (137% sur la première ligne dans la capture ci dessous).

montage0

Quand je fais Projet => Render pour mettre tout ça dans un mp4, je vois que le processus qui fait ça prend a peu près la même puissance (moins de 2 coeurs) et qu’il prévois de mettre environ 20 minutes a faire le rendu pour ma séquence qui fait environ 8mn.

Avec tout ça je me demande pourquoi ça se mettait à ramer au bout d’une minute de visionage. Tu mentionne “un aperçu du rendu” mais je ne sais pas à quoi ça fait référence ? Je pourrais essayer ça en plus.

1 Like

Je faisais tout simplement référence au fait de visionner la vidéo montée directement dans le logiciel, sans exporter le rendu en amont. Juste le truc tout à fait basique de cliquer sur “play” dans kdenlive.

Tu peux dire merci à Wink’ surtout :wink:

J’en ai eu pour 1h environ pour une vidéo de 4mn30.

Je pense que ça devrait aller au moins deux fois plus vite sur ta machine. Sauf s’il y a un truc qui consomme du processeur qui est en train de tourner en même temps à ton insu et qui accapare sa puissance. Je mise sur un truc comme ça.

Pour ce qui est de mon insu en tout cas, j’ai fermé tout ce que je pouvais quand j’ai vu que ça ramait. Y compris des choses qui selon moi ne demandent pas beaucoup de puissance.

Je le ferais volontiers mais je n’ai pas de compte sur youtube pour des raison éthiques. En regardant sa page about je vois qu’il a une configuration qui est assez proche de la tienne.

Je me suis connecté à ta machine à distance et j’ai réussi à lancer kdenlive. Malheureusement comme les rush ont bougé et malgré des vidéos de substitution proposées par kdenlive, je n’observe pas de problème.

J’ai ensuite tenté de refaire un clip a partir d’éléments qui se trouvent sur ta machine tout en observant la consomation du processeur. C’est particulièrement pas évident parce que j’ai pas de son et que la vidéo est hachée par le partage d’écran. Donc je n’ai rien vu d’anormal en jouant un clip seul (c’est rassurant) et ça consome environ la moitié de la puissance.

J’ai tenté d’ajouter une bande son et c’est a ce moment que j’ai perdu la connexion avec ta machine. Peut-être que c’est du à ma manipulation, peut-être pas :smiley_cat: En tout cas ça m’a convaincu qu’il n’est pas possible de debugger ce problème sans avoir la machine dans les mains. Je peux être à la MLA le 24 aout pour faire un premier diagnostic.

Merci beaucoup pour ces essais !

On peut se donner rdv le 24 août si tu veux !