Les sms ne partent plus de mon téléphone

Bonjour,

Depuis ce matin, les sms que j’envoie depuis mon téléphone ne partent pas.

J’ai mis Signal comme application de gestion des SMS et le petit rond tourne dans le vide depuis des heures, m’indiquant que mon message n’est pas arrivé à destination.

J’ai essayé de remettre l’application initiale de SMS : je n’ai plus le petit rond pour me dire où ça en est mais mon interlocutrice m’informe ne pas l’avoir reçu.

J’ai envoyé des SMS de plusieurs endroits aujourd’hui, avec le même problème. Ça ne me semble donc pas être un problème de réseau.

Que puis-je faire ?

Merci !

1 Like

Est-ce que tu as redémarré ton mobile ?

C’est récent ou bien ça fait longtemps ?

Non

ça fait au moins deux semaines.

Update : en repassant sur l’appli SMS classique, mon message est finalement arrivé à destination avec du retard

1 Like

Je viens de redémarrer pour voir et le problème persiste.

1 Like

Attention devant: je vais enfoncer des portes ouvertes histoire d’éliminer les causes les plus simples, merci de ton indulgence :sweat_smile:

Est-ce que tu reçois des SMS ? Est-ce que tu arrives à passer des appels téléphoniques normaux ? Est-ce que tu as vérifié que la facture du mois a été payée ?

Oh, je n’avais pas vu l’update. Très étrange…

Oui. J’en ai reçu après avoir identifié ce problème.

Oui. J’en ai reçu et passé après avoir identifié ce problème.

Je n’ai pas vérifié mais j’ai reçu un message de l’opérateur le 23/02 me disant que la facture du 22/02 était disponible et serait prélevée le 05/03. Pas de message indiquant un impayé.

Le mystère s’épaissit. Ce qui est le plus troublant c’est que le SMS soit passé après un délai. Si je récapitule:

• Tu envoie un SMS
  • Ca n’échoue pas (meme apres longtemps) mais ça indique qu’une tentative est en cours
  • Ca réussit après longtemps (des jours ? des heures ?) sans nouvelle tentative de ta part

Est-ce que ça correspond ?

Pas tout à fait. Je précise :

• J’envoie un SMS via Signal
  • Ca n’échoue pas (meme apres longtemps) mais ça indique qu’une tentative est en cours
  • Je change l’appli de gestion des SMS (je remet l’application classique) et renvoie un SMS
  • Ca réussit après moins d’une heure sans nouvelle tentative de ma part
  • Les anciens SMS envoyés via Signal ne sont toujours pas envoyés
  • Je remets Signal comme appli de gestion des SMS
  • Toujours : ça n’échoue pas (meme apres longtemps) mais ça indique qu’une tentative est en cours

Une solution simple serait évidemment de continuer d’utiliser l’application classique de SMS. Toutefois, j’ai noté un confort certain à utiliser Signal pour gérer mes SMS et le fait que ça ne marche pas n’est pas normal.
(Sur mon téléphone personnel par exemple, cela marche très bien)

1 Like

Je comprends mieux. Soit la version de Signal a un bug. Tu peux vérifier si c’est la même version sur ton mobile perso et ton mobile pro. Si la version est la même alors ce n’est pas ça et il y a une autre possibilité. Peut-être qu’il y a un bug dans la façon dont Signal gère les SMS sur le système qui est sur ton mobile pro et la façon dont il gère les SMS sur le système qui est sur ton mobile perso. Ce sont presque les même systèmes mais pas tout à fait et c’est le genre de bug qui peut apparaître a cause de ces différences.

A priori ce n’est pas la même non :
5.3.12 sur mon mobile pro
5.4.7 sur mon mobile perso

Dans ce cas, ce bug est récent car ça fait plusieurs semaines que j’utilise Signal pour les SMS et avant hier, il n’y avait aucun problème

Tu peux tenter de faire une mise à jour manuelle en allant sur https://signal.org/android/apk/ et en téléchargeant l’application dans la partie marqué “Danger zone”.

Ca a marché manifestement !
En tout cas le rond a arrêté de tourner et me fais signe que c’est envoyé !
:tada:

1 Like

Bonjour,

Le problème se produit à nouveau (dernier cas : hier à 15h) bien que la version de Signal installée à présent soit la 5.4.7 :confused:

1 Like

Et le premier cas ou cela s’est produit de nouveau ?

Je ne suis pas sure de comprendre la question mais hier était la première fois que ça se produisait de nouveau, si c’est bien ça.
J’ai testé ce matin avec un autre numéro et le problème se reproduit.

1 Like

Tu as bien compris la question. Est-ce que tu as redémarré ton mobile pour voir ? Du coup je doute que le problème originel venait d’une question de version sur Signal…

Effectivement, ça semble remarcher une fois le mobile redémarré.

Je ne pense bêtement jamais à cette solution pourtant simple…

mais qui a ses limites car je constate souvent le problème trop tard : lorsqu’un message annulant un rdv par exemple n’est pas parti et que la personne s’en plaint.

A ce stade, je peux toutefois systématiquement bien vérifier que les messages sont envoyés avant de passer à autre chose.
C’est fastidieux mais cela fonctionnera surement

1 Like

Bon, j’ai enlevé le fait que le problème est résolu (dans le fil de cette discussion): il y a autre chose que la mise a jour de Signal donc ce n’est pas la solution.

C’est bien que tu ai une solution de contournement mais il faut trouver la racine du mal. La tout de suite je sèche. Tu peux signaler ici dans le cas ou ça se reproduit ? Ca donnera un indice de la fréquence et peut-être des idées.

1 Like