Lorsque Nextcloud est lent, OnlyOffice se bloque

  • Il y a des morceaux qui sont avec un liseré rouge sur la droite et rien ne peut etre modifié
  • Il y a un petit triangle rouge sur l’onglet qui indique probablement quelque chose
  • Apres avoir rechargé le document, une ancienne version s’affiche
  • Après un moment la version la plus récente s’affiche

Pourquoi ?

Il est possible que ce soit la conséquence d’une lenteur temporaire de Nextcloud qui provoque cela.

Je ne sais pas si ça a un lien mais ça fait plusieurs fois que je me retrouve sur Nextcloud en “remote user” et que je reçois une notification pour mes propres actions :
image

Je pense que remote user correspond a OnlyOffice. Ca mériterait d’être corrigé pour éviter que tu sois notifiée de tes propres modifications mais je ne pense pas que ce soit la source du problème.

Le problème se passe aussi sur un fichier de traitement de texte ouvert sous OnlyOffice depuis le cloud de Enough.

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Merci de l’avoir signalé. Je viens de regarder sur le cloud d’Enough et il n’y a pas de charge excessive ni de message d’erreur. N’hésite pas à me signaler dès que ça se reproduit, ça m’aidera a reproduire le problème, ce que je n’arrive pas encore à faire. Ca rend la correction difficile.

Sur Enough ou ailleurs ?

Là ça se reproduit sur un doc du OnlyOffice de la MLA.
C’est vraiment très pénible car je ne peux plus travailler dessus et la seule solution est de créer une copie, de reprendre le travail sur la copie et d’abandonner l’ancienne version :confused:

Update : le temps que j’écrive mon message, le problème s’est réglé, je ne sais pas comment :flushed:

Sur les deux, s’il te plait. Toute information est bonne pour aider a cerner le problème.

Je pense que le problème est lié à une lenteur temporaire du serveur Nextcloud qui fait que OnlyOffice ne parvient pas a s’assurer que les modifications sont bien prises en compte (c’est une théorie seulement qui demande à être confirmée). Une stratégie lorsque ça se produit pourrait consister à attendre, au maximum 10 minutes. Au dela de 10 minutes ce n’est plus un problème de lenteur, c’est autre chose.

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Pour archive, je viens de faire l’expérience du problème tel que décrit. Il s’est reglé automatiquement après 2 minutes d’attente. J’observais dans le même temps que la machine qui fait tourner le service est très surchargée par moments, ce qui semble confirmer la théorie que c’est l’origine du problème. Et que le problème est transitoire.

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Je viens de terminer une mise à jour de Nextcloud (sur tout les serveurs) incluant ce que j’espère être une solution au problème. @blsd pourrais tu, s’il te plait, signaler s’il se produit de nouveau ?

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Je confirme que le problème s’est produit de nouveau. La mise à jour réduit l’empreinte mémoire de Nextcloud mais le problème est une saturation du CPU et pas de la mémoire donc logiquement, le problème reste le même. Il faut maintenant tenter d’ajouter de la puissance machine.

A toutes fins utiles, le problème se reproduit actuellement sur un document OnlyOffice hébergé sous notre Nextcloud.

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Pour archive la charge est actuellement quasi nulle selon vmstat mais on voit, il y a quelques minutes, un IO wait de 13 qui pourrait avoir causé problème (tout IO wait > 10 peut causer des ralentissements applicatifs significatifs). Le disque attaché à la VM étant un disque réseau et non un disque physique qui se trouve sur la même machine que la VM, il est difficile de maîtriser ce genre de variation.

procs -----------memory---------- ---swap-- -----io---- -system-- ------cpu----- -----timestamp-----
 r  b   swpd   free   buff  cache   si   so    bi    bo   in   cs us sy id wa st                 UTC
 1  0      0    325     72    404    0    0     0    52  246  573  5  2 92  1  0 2020-10-29 09:43:28
 0  0      0    321     72    404    0    0     0    34  246  561  7  2 91  0  0 2020-10-29 09:43:58
 0  0      0    320     72    404    0    0     0    44  248  575  4  2 94  0  0 2020-10-29 09:44:28
 0  0      0    322     72    404    0    0     0    42  233  555  3  2 95  0  0 2020-10-29 09:44:58
 0  0      0    323     64    388    0    0  1537   957  466 1782 33  8 39 19  0 2020-10-29 09:45:28
 0  0      0    400     56    320    0    0     0    94  294  710 18  2 79  1  0 2020-10-29 09:45:58
 0  0      0    400     57    320    0    0     8   128  304  690 22  3 74  1  0 2020-10-29 09:46:28
 0  0      0    407     57    321    0    0     0    86  287  649 21  3 74  2  0 2020-10-29 09:46:58
 0  0      0    404     57    321    0    0     5   153  312  825 25  3 71  1  0 2020-10-29 09:47:28
 0  0      0    400     58    324    0    0    76   230  378 1220 34  5 58  3  0 2020-10-29 09:47:58
 0  0      0    409     59    325    0    0    91   163  294  712  9  3 84  4  0 2020-10-29 09:48:28
 1  0      0    408     59    325    0    0     3   101  259  665  4  2 94  1  0 2020-10-29 09:48:58
 0  0      0    378     59    353    0    0   890   137  323  892 12  4 82  3  0 2020-10-29 09:49:28
 0  0      0    369     60    353    0    0    14   167  291 1068 11  3 85  1  0 2020-10-29 09:49:58
 0  0      0    358     60    359    0    0   307   446  382 1275 17  4 66 13  0 2020-10-29 09:50:28
 0  0      0    341     61    366    0    0   265    58  272  635  7  2 90  1  0 2020-10-29 09:50:58
 0  0      0    331     61    366    0    0     1    71  266  614  9  2 88  1  0 2020-10-29 09:51:28
 1  0      0    310     61    367    0    0    14   265  342  991 22  4 73  1  0 2020-10-29 09:51:58
 1  0      0    283     61    367    0    0     0   347  370  949 37  6 56  1  0 2020-10-29 09:52:28

Pour archive @Blsd se souvient vaguement avoir peut-être eu des soucis de connexion avec son fournisseur internet hier matin (via 4G). Il est possible que ce soit l’origine des problèmes. Rien de bien concret, mais si la connexion était parfaitement stable on aurait pu écarter cette cause. A garder en tête pour la suite.

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Bonjour,

Ce midi, il y a eu de gros soucis de connexion sur un document qui est stocké dans le Nextcloud de la MLA.
C’était grosso modo entre 12h10 et 13h30.
Nous étions 2 personnes connectées en même temps sur le document, tentant de mener un travail collaboratif dessus (fonction première d’OnlyOffice)

Le problème a vraiment été très gênant, bloquant significativement le travail collaboratif.

J’ai du, pour ma part, recharger la page de très nombreuses fois.

Au point de ne plus pouvoir et de voir s’afficher le message suivant :
Capture d’écran du 2020-11-17 12-59-37
avant de pouvoir à nouveau me connecter.

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Ca correspond à un pic d’activité: il y avait 8 personnes en tout sur le Nextcloud et une machine trop peu puissante pour cette charge. Par ailleurs un nouveau poste de travail a été installé et a commencé à synchroniser des dizaines de gigas de données vers cette heure la.

Je vais doubler la puissance CPU de la machine ce week-end pour réduire la fréquence de ces problèmes. Je ne pense pas que cela les annulent mais ça devrait significativement améliorer la situation.

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La capacité CPU de la machine a été doublée.

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