MLA updates, July 2020

Videoconference at https://conf.mlalerte.ovh/MildMethodologiesAchieveFerociously

Short reminder about the Code of Conduct

This monthly meeting starts with a 30 minutes presentation about what volunteers and MLA staff did together since the last meeting followed by a 30 minutes free discussion on various topics. Everyone is invited to make a presentation, as long as the topic involves at least one volunteer and exclusively about activities conducted in public and based on publicly available information. This is not a space to discuss the MLA as an organization. Each presentation must be prepared (improvisation does not make for a useful presentation) and associated with URLs where participants will find evidences about the activities.

Setting the date for the next meeting

Any date during the next month is suitable, that is the July meeting may be on the 20th and the August meeting on the 2nd, as long as at least two person are available to participate.

Presentations

Discussion topics

Participants

@Blsd
@arthurhavlicek
@loic

1 Like

You are kindly reminded that the meeting will happen today at 6pm Paris/Berlin time. Il sera en français, contrairement à ce qu’on pourrait penser en lisant l’agenda en Anglais :slight_smile: Comme c’est une première édition il y a de bonnes chances pour que ça ne dure pas vraiment une heure. En tout cas coté présentation ça sera 15 minutes. A tout a l’heure!

J’ai prévu d’être là mais il est probable que je sois contrainte de partir à 18h20 :confused:
J’essaie de m’organiser autrement mais ce n’est pas gagné !

1 Like

On va parler très vite, ça va passer :stuck_out_tongue:

Et voila! Première édition de la réunion :tada:. @arthurhavlicek tu veux bien mettre les super slides ici avec le logo non contractuel :stuck_out_tongue_winking_eye: ? Voila les points que j’ai préparé pour la présentation de mon coté:

• CoC, rĂ©union dans l’espace Enough, radicalement horizontal
    • Amical, patient et accueillant
    • Montrer de la considĂ©ration Ă  l’égard des autres
    • Avoir du respect pour chacun
    • CoopĂ©rer dans un esprit d’ouverture
    • Lorsqu’on est pas d’accord, on tente de comprendre pourquoi
    • Lorsqu’on doute, on demande de l’aide
    • Soyez attentifs a la façon dont vous vous exprimez et dont vous vous comportez
    • Respectez le process de dĂ©cision (par consensus ou par vote lorsqu’il n’y a as consensus)
  • UX
    • C’est quoi user research ?
    • Ecouter les utilisateurs
    • Ne pas leur demander comment les outils doivent Ă©voluer
    • Leur demander comment ils utilisent les outils qu’ils ont sous la main
    • Les observer
    • Essayer d’en dĂ©duire un modèle mental (exemple Nextcloud & Dropbox == meme model mental)
    • Concevoir un modele conceptuel qui soit adaptĂ© a ce model mental (exemple dire “Disque partagĂ© MLA” au lieu de “Instance Nextcloud de la MLA”)
    • SĂ©rie d’interview qui a dĂ©butĂ©
    • Affinity mapping
  • MOOC
    • La MLA dispose d’une plateforme de MOOCs
    • Deux formations actuellement (accueil + prise en main Signal)
    • Une formation en cours de rĂ©alisation sur la prise en main des outils (Mattermost, Nextcloud)
    • Reprise d’élĂ©ments fait par des CHATONS
    • Reprise des tutos fait par Blandine
    • Prochaine Ă©tape: rĂ©alisation d’exercices
    • IdĂ©e de mettre les exercices en premier pour une logique de self service non linĂ©aire
    • Faire des exercices non QCM et notĂ©s en pair a pair
    • Observation de la formation Ă  l’accueil de l’alerte pour voir ce qui ne passe pas bien

Merci pour ce petit temps de présentation, c’est agréable d’avoir des interactions en (presque) vrai ! :slight_smile:

1 Like

En lien la présentation support ! Il y a presque tout ce que j’ai dit, c’était pour moi surtout un aide-mémoire pour ne rien oublier :slight_smile:

LesPiratesPresentation.pdf (38.8 KB)

2 Likes