phpList boucle sur le traitement des campagnes

Hello,

Après envoi d’une campagne (clic sur “Envoyer la file d’attente”) phpList boucle sur l’arrêt du traitement…
Capture d’écran du 2020-09-03 18-12-34

J’ai reçu la newsletter sur deux mails qui étaient inscrits à la liste de diffusion et que je reçois.
J’ai aussi reçu 15 mails de message non délivrés sur infolettre@mlalerte.fr
Surtout, j’ai reçu à ce jour, 18h10, plus de 140 messages du rapport de traitement des files d’attente

@gm as-tu déjà eu ça ???

Pour archive, le message d’erreur sous forme textuelle.

Les évènements suivants se sont produit pendant le traitement de la file
d'attente :

[Thu 3 Sep 2020 16:10] [XXXX] Envoi en lots de 10,000 messages
[Thu 3 Sep 2020 16:10] [XXXX] Traitement du destinataire 1 sur 1
[Thu 3 Sep 2020 16:10] [XXXX] Etape du script d'exécution: 5
[Thu 3 Sep 2020 16:10] [XXXX] 1 échecs (nouvelle tentative plus
tard)

Pour que ce soit utile il faudrait avoir une description de l’erreur. Elle doit se trouver dans un journal d’erreur mais je ne sais pas ou.

J’ai fini par cliquer sur “Arrêt du traitement” car ça devenait inquiétant et pénible.

J’ai cet écran qui apparaît :
image

@gm a déjà rencontré le problème et selon son analyse préliminaire tous les messages sont partis sauf un.

1 Like

2ème essai d’envoi de la newsletter via phpList ce mois-ci.

Suite à une manip de @gm (dont je le laisse rendre compte ici ?) la situation semble s’être améliorée (en tout cas elle est moins affolante visuellement) : le traitement boucle toujours sans se terminer, mais je ne reçois pas 100+ messages d’erreur.

Il n’y a plus l’indicateur du nombre de messages envoyés. Toutefois le message de rapport me dit qu’un envoi reste en échec (ce qui expliquerait que le traitement ne stoppe pas ?)
image

Quand je me connecte au tableau de bord, il m’annonce une campagne “inprocess”
image

Comme le mois dernier, je vais faire un arrêt sauvage du traitement de la campagne mais comment éviter tout cela à l’avenir ??!

1 Like

les centaines d’erreurs étaient dues à l’absence de temporisation de l’envoi.
Actuellement, il envoi 300 messages toutes les 10 minutes à raison de 1 par seconde.
Combien de messages d’erreur as-tu vu ?
Sais-tu quel mail bloque ?
Tu peux voir dans la liste des abonnés qui n’a pas reçu de message parmi ceux listés.
Je pense qu’on le corrigeant ou en le supprimant, ça permettra au script de se terminer. Mais je n’ai jamais rencontré ce problème avec SC. Il est censé s’arrêter même si des envois ne passent pas. Je ne pourrais pas te donner de détails sans un peu de recherche.

La manip est au niveau du fichier config.php qui se trouve dans le dossier phplist-3.5.4/public_html/lists/config/

// define the amount of emails you want to send per period. If 0, batch process
// is disabled and messages are sent out as fast as possible
define(‘MAILQUEUE_BATCH_SIZE’, 300);

// define the length of one batch processing period, in seconds (3600 is an hour
define(‘MAILQUEUE_BATCH_PERIOD’, 600);

// to avoid overloading the server that sends your email, you can add a little
// between messages that will spread the load of sending
// you will need to find a good value for your own server
// value is in seconds, and you can use fractions, eg “0.5” is half a second
// (or you can play with the autothrottle below)
define(‘MAILQUEUE_THROTTLE’, 1);

1 Like

Je ne sais pas exactement ce que tu appelles “message d’erreur”. Je n’ai vu aucun message d’erreur comme la dernière fois. Cette fois-ci, le traitement a juste tourné en boucle et j’ai reçu un message de traitement m’indiquant qu’une adresse était en échec.

Lorsque je relance le traitement (j’avais préalablement cliqué sur “arrêter le traitement”), je reçois à nouveau les mêmes messages d’erreur que la dernière fois et le traitement tourne en boucle avec les mêmes mentions que la dernière fois aussi (qui n’étaient pas là ce matin) :
Capture d’écran du 2020-10-05 16-12-36

En moins de 30 sec, j’ai reçu 31 messages.

Oui à la rigueur, ce serait le plus simple (en espérant qu’après, il ne bloque pas sur autre chose) mais je n’arrive pas à trouver où voir ça… :confused:

La manip pour envoyer 300 messages / 10mn ?

Oui.
Dans l’extrait du fichier de config, on peut régler la taille du batch (combien de messages on envoie par lot), la durée d’envoi du batch (qui permet de temporiser avant l’envoi du prochain lot) et la cadence/throttle.
Mais bizarrement quand tu as relancé tout à l’heure, ça n’en a pas tenu compte. Il a réessayé comme un sauvage et nous aurait rempli nos boites mails si tu n’avais pas arrêté.

J’ai fait quelques tests. Idéalement, il faudrait éviter de lancer le traitement avec le bouton parce qu’il shunte les réglages du fichier de config et passer par un cron. Je me note de faire la modif nécessaire.

:thinking:
Je te laisserai me montrer à l’occasion :sweat_smile:

De toute façon, ça ne marche manifestement pas de relancer. Ca n’empêche pas l’échec qui fait tourner le traitement en rond.

1 Like

Pour continuer de documenter ce sujet : j’ai aujourd’hui envoyé un mail sur une autre liste de diffusion et pas de souci a priori.
Je n’ai pas connu le même problème.
Il doit donc bien s’agir d’une adresse mail qui pose problème (laquelle ?) sur l’autre liste de diff.

Autre observation : même problème (phpList qui boucle et une tonne de messages d’erreur à la minute) observé sur une 3ème liste.
Il pourrait donc y avoir une adresse commune qui bloque ou le même problème sur une adresse (même différente) pour chacune de 2 listes qui posent problème.

1 Like

Compte-rendu de l’envoi du jour : 2 adresses semblent maintenant poser problème puisque le rapport de traitement mentionne “2 échecs (nouvelle tentative plus
tard)”. Avant il n’en mentionnait qu’une.

Suite aux manips de @glen, les envois ne se font plus de manière intempestive et on ne reçoit plus 150 messages d’erreur à la minute.
Mais le traitement de la campagne continue de tourner en boucle.

Je ne sais pas comment identifier les adresses qui posent problème. Je pense que la solution serait tout bêtement de les retirer mais je ne sais pas comment les identifier. Any help ?

1 Like

Est-ce que le problème est résolu ? Si c’est le cas ce serait top d’avoir les éléments qui ont amené à sa résolution, pour archive et mémoire.

Le problème a été résolu par @glen que je laisse donc répondre quand il en aura le temps :slight_smile:
De ce que j’en sais, il y a eu une étape de temporisation de l’envoi des messages, puis de suppression des adresses qui posaient problème (1 ou 2 adresses qui bloquaient sans qu’on sache pourquoi à ma connaissance)