Trouver des bénévoles techniques via Je m’engage – Paris.fr

On dirait bien que l’informatique ne fait pas partie des thèmes possible. Ca ne veut pas dire que c’est impossible. Mais ça veut dire que c’est pas facile ni dans l’objectif premier de cette plateforme.

t

C’est un peu bâtard ce classement car il mélange des types de missions et des thématiques d’actions des associations…

Je pense tout de même que ce type de missions pourrait entrer dans “gestion associative” sous couvert des trois petits points…

Après le gain probable me semble très faible (il faudrait un sacré concours de circonstaces pour qu’une personne avec les bonnes compétences tombe sur nos annonces - peut-être sinon par ricochet (quelqu’un qui fait autre chose voit une annonce et la communique à quelqu’un qu’il connait et qui a les compétences en question) ?)
Mais comme, de mémoire, le coût de publication est lui aussi extrêmement faible (se créer un compte, puis outil de publication plutôt intuitif) ça peut quand même s’envisager à mon sens.

Je vais tenter alors.

1 Like

ab

Le formulaire est assez simple, voici ce que je propose:

• Titre Administrateur système Debian GNU/Linux
  • Thématique Gestion associative
  • Période 16 novembre 2020 à 15 juin 2021
  • Mission Régulière
  • Jours Non spécifiés
  • Horaires Non spécifiée
  • Localisation Mission à effectuer par le bénévole sur le lieu de son choix
  • Nombre maximum de bénévoles 5
  • Compétences informatique
  • Descriptif Le système d’information de la Maison des lanceurs d’alerte repose sur un socle Debian GNU/Linux. La configuration des serveurs est automatisée avec Ansible et tourne sur des machines virtuelles reposant sur OpenStack. Votre mission consiste à faire évoluer les services et en ajouter de nouveaux. En cas d’incident, vous aurez la responsabilité de répondre aux alertes émises par icinga et d’ajouter des sondes pour consolider l’infrastructure.

Je peux difficilement me prononcer sur cette proposition (j’avoue ne pas y comprendre grand chose :slight_smile: )
En voyant, je me suis juste dit qu’on pouvait peut-être formuler une mission relativement généraliste (est-ce le cas de la mission "administrateur système Debian GNU/Linux ?) et l’ouvrir à plus de personnes.

Sachant que, du peu que je connais de cette plateforme (actuellement - je l’ai beaucoup utilisée par le passé mais plus récemment), une mission ouverte à ~5-6 personnes signifie “il y a de la place, venez !” sans pour autant signifier quand c’est un appel massif type flashmob.

C’est aussi généraliste que possible. Sur une mission dans la durée il faut au moins qu’une personne connaisse une des compétences citées. On peut compter qu’une personne qui lit “Debian GNU/Linux” dans le titre et se reconnaît va tenter de contacter la MLA. Parce que c’est pas tout les jours. L’inconvenient c’est que la population des candidat·e·s est petite et que les probabilités sont faibles qu’ils/elles découvrent cette annonce. Peut-être par intermédiaire…

On pourrait aussi demander un profil bureautique. Mais en fait ça pose les mêmes problèmes et en plus il y a un soucis de confiance à donner accès aux postes de travail à quelqu’un d’inconnu. Problème qui n’existe pas avec les services de la MLA, c’est un des bénéfices du concept “infrastructure as code”: il est possible de demander à quelqu’un d’améliorer le système sans pour autant lui donner accès aux machines qui contiennent les informations confidentielles.

Sauf objection je posterais l’annonce dans la semaine

Très bien, alors dans ce cas, on peut mettre davantage de bénévoels recherchés ? 5 par exemple ?

Ok, c’est corrigé.

C’est en ligne… mais je pense qu’il va falloir changer le visuel par défaut :sweat_smile: @Blsd help ?

eng

XD

De quelle aide as-tu besoin ?

Est-ce que tu vois où changer le visuel et tu as besoin d’une meilleure image ?
(auquel cas tu peux prendre l’une de ces deux-là selon que tu préfères donner à voir sur quoi travaille l’asso (photo avec le mégaphone) ou la nature des missions proposées (photo avec l’ordinateur - désolée c’est un Mac mais ça ne se voit pas trop et je ne pense pas que ce soit très utile que je passe des heures à trouver une meilleure photo :smiley: ))

Ou tu ne sais pas comment changer l’image ? (auquel cas je ne peux a priori pas aider, sauf à me connecter également sur le site pour tenter d’éditer moi-même l’annonce, puisque je ne le connais pas davantage)

clem-onojeghuo-AZl7zXGSSAE-unsplash

john-schnobrich-FlPc9_VocJ4-unsplash

Je ne savais pas quelle image prendre. Merci pour les propositions, c’est beaucoup mieux!

e1

1 Like