Tutoriel video Mattermost

Bonjour,

Je vais travailler sur un court tutoriel vidéo pour mattermost, en Français, avec une personne dont l’anonymat est préservé le temps qu’elle décide de se révéler. L’idée est du coté Enough de l’ajouter au MOOC sur mattermost qui ne contient pour l’instant que les (formidables) captures d’écran commentées de @Blsd.

L’idée est de faire trois parties, inspirées du format Etherpad : une vidéo mise en route , une vidéo utilisation de base, et une dernière utilisation avancée. En utilisant https://obsproject.com/ (que je ne connais pas) et en le client desktop de mattermost que je n’ai jamais essayé. Donc concrètement je vais m’entraîner aujourd’hui sinon ça va plus tenir du parcours étonné que du tutoriel.

Voici le scénario qui m’a été proposé:

1. Prise en main

Bonjour Loic, tu pourrais nous dire ce qu’est mattermost et quels principaux usages ?

expliquer l’interet pour une communauté : moins d’infobésité, canaux public et privés, notification mail, appli portable

expliquer les notions d’équipe, de canal

Comment créé t’on son équipe ?

montrer le moteur de recherche chatons pour trouver les instances ?

montrer le processus de créer de compte/identification/création d’équipe

Comment puis je rejoindre ton équipe ?

montrer la création du lien de rentrée dans une équipe

Si je veux répondre à un point en particulier, comment faire ?

Montrer les threads

Et pour aller voir d’autres équipes ?

montrer l’acces aux équipes publiques

Y a t’il des applications pour l’ordinateur et le téléphone ?

expliquer que les applications pour ordinateur

1 Like

J’ai installé mattermost desktop avec succès, c’est déjà bien. Mais ça reste en anglais malgré mes efforts et la doc ne dis pas grand chose. Elle parle de vérification orthographique mais pour la présentation ce serait mieux si les menus étaient en Francais.

k

Après un peu de répétitions, voici les notes que je compte suivre. Et c’est pas bien grave si le desktop n’est pas en Francais, juste on fera pas le tour des menus.

1. Prise en main

Bonjour Loïc, tu pourrais nous dire ce qu’est mattermost et quels principaux usages ?

• C’est une messagerie instantanée, comme Whatsapp ou Slack mais mieux parce que logiciel libre
  • Sert pour des échanges rapides et courts, en complément du courriel ou d’un forum qui sont plus adaptés à des échanges qui s’étendent sur plusieurs jours
  • Pour cette présentation on va utiliser des services mattermost existant mais pour plus d’indépendance et de confidentialité il est aussi possible d’avoir le sien
  • Explication par l’exemple

Choisir un service

Se faire un compte

Comment créé t’on son équipe ?

Comment puis je rejoindre ton équipe ?

Si je veux répondre à un point en particulier, comment faire ?

• tapper un message
  • cliquer sur la fleche à droite pour repondre
  • ajouter un message

Y a t’il des applications pour l’ordinateur et le téléphone ?

Je suis tenté de ne pas mentionner mattermost desktop qui me semble plus faire partie de l’utilisation avancée. Les fonctionnalités sont identiques à ce dont on dispose dans l’onglet d’un navigateur. L’intérêt est uniquement de ne pas mélanger mattermost avec les autres onglets, ce qui peut être très utile quand on en a beaucoup, mais cela ne sera vraisemblablement pas le cas de la plupart des personnes. Elles pourront épingler l’onglet mattermost et cela leur suffira.

Voila, la première partie est dans la boite :tada: Merci a mrflos pour ce grand moment de co-créativité :slight_smile:

Elle a été insérée en introduction du MOOC sur les outils.

1 Like

mrflos a proposé le scenario suivant pour la deuxième partie:

2. Utilisation de base

Comment être notifié des nouveaux messages qui me concernent?

notification avec @ (@all, @channel)

montrer les préférences de notification

Comment ajouter des images et pièces jointes ?

Comment réagir à une annonce ?

Montrer les emojis

Montrer comment voter avec des emojis

Comment créer son canal ?

Montrer les manipulations pour créer un canal public

Montrer comment changer la description

Et pour les canaux privés ?

Montrer les manipulations pour créer un canal privé

Comment retrouver des messages importants ?

montrer le moteur de recherche

montrer les messages épinglés

Je vais mélanger ça avec le visuel fait par @Blsd et répéter un peu pour voir ce que ça donne.

2. Utilisation de base

On continue sur le chat formidable3. On pourrait faire comme si on avait une conversation pour organiser l’apéro du soir.

• Comment être notifié des nouveaux messages qui me concernent?

• On est pas toujours le nez sur la fenetre de chat, comment attirer l’attention d’une personne ? notification avec @ (@all, @channel) : @all on fait apéro le 20 décembre à partir de 17h00 (message qu’on recherchera plus tard)
    • Mais comment ça se présente quand on est interpéllé ? Notifications desktop.
    • Montrer les préférences de notification
    • Comment réagir à une annonce ?
    • Montrer le @ en haut a droite pour voir les dernières notifications
  • Comment ajouter des images et pièces jointes ?

• Ajouter /home/loic/ouiski.jpeg
  • Corriger ses erreurs

• Supprimer un message
    • Editer un message pour corriger une typo
  • Les emojis

• Emoji avec deux points
    • Emoji avec le selecteur d’emoji
    • Recherche d’emoji
    • Voter avec des emojis
  • Créer des canaux ?
    C’est pratique quand il commence a y avoir vraiment du traffic sur le canal principal, on peut faire des canaux thématiques. Ou bien quand les discussions comme l’organisation des aperos sont vraiment hors sujet.

• Le canal centre ville est spécial, on ne peut pas le supprimer
    • Canal public et privés : faire un nouveau canal et changer la description
    • Conversation privée avec une personne ou plus (j’amene du blanc)
  • Comment retrouver des messages importants ?
    Mince, on avait dit une date pour l’apéro juste je me souviens plus ou c’est, cherchons “à partir de”

• montrer le moteur de recherche
    • montrer les messages épinglés

Hello,

Merci pour ce tuto !

Quelques remarques en vrac :

• Certes, mattermost est avant tout un outil de messagerie instantanée mais de fait, beaucoup d’orgas l’utilisent comme outil de travail à moyen terme et y postent des messages qui ont vocation à durer dans le temps parce qu’elles ne disposent pas de forum type Discourse ou ne souhaitent pas multiplier les outils.
    A ce titre, le comparer à Whatsapp ou Signal par exemple n’est pas pertinent car les contacts que tu as sur Mattermost sont limités aux personnes qui collaborent avec toi via cet outil et à la fois l’ergonomie et l’usage de l’outil ne sont pas les mêmes.

• Ca pourrait être intéressant d’expliquer qu’on peut avoir différentes équipes (pour différentes projets par ex.) disponibles sur un même Mattermost avec la possibilité de passer de l’une à l’autre facilement. Mais du coup, il faudrait aussi mentionner une limite majeure : si les équipes sont créées sur des Mattermost hébergés sur différents serveurs, ce passage facile de l’une à l’autre n’est pas possible. Pour reprendre ton image, on peut passer facilement d’un nid à un autre nid situé sur le même arbre via les icônes à gauche ; mais impossible de passer d’un arbre à un autre. Sur un navigateur, ce n’est pas très gênant : il suffit d’ouvrir deux onglets ou fenêtres différentes. Mais sur l’appli, ça l’est car il faut se déconnecter et se reconnecter pour aller dans une équipe hébergée sur un autre Mattermost.

1 Like

Mille merci pour ces commentaires ! Et plus encore pour avoir regardé avec attention notre production audiovisuelle indie… :smiley: Et en plus ça tombe a pic parce qu’on va pouvoir mettre à profit ces remarques dans la deuxième partie qu’on doit tourner :cinema: dans-pas-très-longtemps!

1 Like