VLC refuse de se fermer quand on click sur la croix

Dans le cadre du montage d’une vidéo, j’ai été amenée à visionner plusieurs vidéos d’affilée pour sélectionner la meilleure prise. Généralement je ne les regarde pas jusqu’au bout.
A de multiples reprises (quasi systématiquement), VLC ne réagissait plus au bout de 2 ou 3 visionnages maximum.
Autrement dit :

• je lançais la vidéo 1 (durée de 1mn30 on va dire)
  • je fermais VLC au bout de 30 sec. VLC se fermait, l’icône dans la top bar disparaissait.
  • je lançais la vidéo 2
  • je la fermais, pareil, en cours de vidéo. VLC se fermait mais l’icône dans la top bar ne disparaissait pas.
  • je lançais la vidéo 3 : rien ne se produisait : l’icône VLC était toujours présente dans la top bar. J’avais beau faire clic droit sur l’icône et tenter n’importe quelle commande, rien ne se produisait.
  • pour résoudre le problème, la seule solution que j’ai trouvée alors a été de fermer ma session et de la relancer. Alors VLC refonctionnait normalement et tout recommençait comme décrit. Je devais donc systématiquement fermer / relancer ma session (et tous les documents de travail ouverts)

Une idée d’où ce problème pourrait venir et comment le résoudre ?

C’est juste très bizarre et il faudrait que je regarde sur la machine quand ça se produit. Il doit y avoir un détail qui fait que … aucune idée quoi :slight_smile: Le fait que l’icone dans la top bar ne disparaisse pas suggère que VLC continue à tourner et/ou qu’il est partie en vrille pour une raison inconnue.

Si tu veux, demain, je peux essayer de reproduire le problème. Ou par partage d’écran.

J’ai oublié de préciser : j’ai eu l’impression que lorsque j’arrêtais la vidéo puis fermais VLC avant d’en lancer une autre (et non fermer VLC et couper la vidéo en même temps en mode sauvage), ça fonctionnait mieux.

1 Like

Ok, tu peux me ping sur mattermost je ne bouge pas aujourd’hui.

J’ai constaté que VLC est bloqué en lecture sur une video et ne consomme pas de CPU. Il n’est pas possible de stopper la lecture de la video. Lorsqu’on demande a VLC de quitter via le menu, il reste actif au lieu de quitter. Il faudrait avoir des logs pour diagnostiquer ce qui lui pose problème. dmesg -T ne montre rien de suspect.

Pour reproduire le problème il suffit de lancer la vidéo depuis la ligne de commande de cette façon.

$ /usr/bin/vlc --started-from-file '/home/blandine/Bureau/Vidéos Recevabilité des alertes/P1050124.MP4'
VLC media player 3.0.9.2 Vetinari (revision 3.0.9.2-0-gd4c1aefe4d)
[000055da9625b5b0] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
libva info: VA-API version 1.7.0
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/radeonsi_drv_video.so
libva info: Found init function __vaDriverInit_1_7
libva info: va_openDriver() returns 0
mesa: for the --simplifycfg-sink-common option: may only occur zero or one times!
mesa: for the --global-isel-abort option: may only occur zero or one times!
mesa: for the --amdgpu-atomic-optimizations option: may only occur zero or one times!
[00007ffa1c002dc0] glconv_vaapi_x11 gl error: vaDeriveImage: operation failed
[00007ffa20098c40] main video output error: video output creation failed
[00007ffa30c27a10] main decoder error: failed to create video output
mesa: for the --simplifycfg-sink-common option: may only occur zero or one times!
mesa: for the --global-isel-abort option: may only occur zero or one times!
mesa: for the --amdgpu-atomic-optimizations option: may only occur zero or one times!
[00007ffa30c27a10] avcodec decoder: Using G3DVL VDPAU Driver Shared Library version 1.0 for hardware decoding

Puis de cliquer sur la croix de la fenetre VLC. Le process continue a tourner et ne fait rien. Il ne peut être tué que via kill --INT et n’émet aucun message d’erreur.

The problem does not occur when playing an audio only file, therefore it has to do with the video driver.

A post was split to a new topic: Tuer un logiciel qui ne veut pas s’arreter

En attendant que ce soit résolu, cette méthode te permet de contourner le problème. Il y a assez d’éléments concrets pour faire un bug report (ou bien participer à un bug report existant). Je cherche.

1 Like

Ce post sur le forum VLC décrit exactement le problème et identifie le bug qui se manifeste sous plusieurs formes d’ou une certaine confusion dans les témoignages des utilisateurs. Toutes les personnes ont un processeur AMD et donc un driver Radeon, logiquement.

Pour corriger le problème (au prix d’une consommation CPU plus importante), il faut changer le pilote de sortie vidéo et choisir Output => X11 au lieu de Output => Automatic.

output0

output1

1 Like

ça a effectivement l’air de très bien fonctionner !

1 Like

Voici le bug dans Ubuntu. J’ai utilisé mon compte pour ajouter :+1: histoire de dire que la correction du bug interesse une personne de plus. Lorsqu’il sera corrigé on pourra revenir à Output => Automatic. Yapuka attendre, je met un rappel pour revenir voir dans deux mois.